loisirs changements climatiques

" Choisir, maintenant " : le cri du coeur d'Al Gore pour sauver la Terre

La crise du climat est une réalité qui nécessite d'urgence la mobilisation de chacun d'entre nous. A travers son livre " Choisir, maintenant ", paru le 14 janvier dernier, l'ancien vice-président démocrate américain et prix Nobel de la Paix, Al Gore, propose des solutions à la portée de tous pour la résoudre et " offrir aux futures générations une vie meilleure ".

Tous ceux et celles qui voient déjà la fin du monde vont se sentir pousser des ailes pour contribuer à sauver la Terre !

A travers 416 pages, Al Gore montre que nous pouvons, à notre échelle, contribuer à la lutte contre le dérèglement climatique. Parce que nous sommes tous citoyens du monde, nous devons " Choisir, maintenant ".

L'ancien vice-président dresse un nouvel état des lieux et propose un programme détaillé et précis pour tenter de résoudre cette crise climatique mondiale. Il nous invite à changer nos modèles énergétiques et nos modes de consommation, à faire évoluer nos infrastructures, à mieux gérer les ressources de la nature. Il plaide notamment pour un contrôle des marchés et une action forte et engagée de nos politiques, et surtout pour une action et une communication mondiales.

Voici un extrait de l'introduction du livre par Al Gore : "Nous disposons aujourd'hui de tous les outils nécessaires pour résoudre la crise du climat. Seule manque la volonté politique. Bien comprise, la crise du climat est une opportunité sans précédent de s'attaquer à plusieurs causes persistantes de souffrance et de pauvreté longtemps négligées, et d'offrir aux futures générations une vie meilleure - du moins davantage de réussite dans la recherche du bonheur. Choisir, maintenant rassemble en un lieu unique l'ensemble des solutions aujourd'hui existantes afin que, tous ensemble, nous résolvions cette crise. Je souhaite décider les lecteurs à l'action, pas seulement sur une base individuelle, mais comme acteurs des processus politiques par lesquels chaque pays, et le monde dans sa globalité, doit faire les choix qui importent. Selon un vieux proverbe africain, "si tu veux aller vite, pars seul ; si tu veux aller longtemps, partez ensemble". Nous devons, tous ensemble, aller loin... et vite. Nous pouvons résoudre la crise climatique. Ce sera difficile, bien sûr, mais si nous décidons de le faire, nul doute que nous réussirons".

Un message d'optimisme qui doit nous pousser à continuer à agir au quotidien !

Et en tournant les pages, on en a vient à rêver ce que serait le monde aujourd'hui si cet homme avait obtenu 538 voix supplémentaires en Floride, le 7 novembre 2000...

" Choisir, maintenant " d'Al Gore (traduction de Christophe Jacquet)
Editions de la Martinière
Prix : 25 euros

Emilie Villeneuve

A lire aussi " Mes bonnes résolutions écolos pour 2010 "

Info +

 

Al Gore a été vice-président des Etats-Unis. Il mène dans son pays et autour du monde un combat sans relâche pour que soient pris en compte les méfaits de la crise écologique. Son film "Une vérité qui dérange" a obtenu en 2007 l'oscar du meilleur documentaire.