Bioaddict



good news

" Copenhague, la guerre du climat ", un documentaire inédit sur Public Sénat le 22 mars prochain

Publié Le 18 Mars 2010 à 18h52
 
" Copenhague, la guerre du climat" est un voyage rétrospectif sur ce qui aura été un des évènements clés de la fin de l'année 2009. Sergio Ghizzardi a arpenté les couloirs de la conférence de Copenhague et de ses réunions préparatoires pour tenter de comprendre les raisons qui ont poussé les acteurs à l'échec. ''Copenhague, la guerre du climat'', sur la chaîne parlementaire Public Sénat, à 18h30 et 22h30.
Pour les Européens, Copenhague aura sonné comme un échec cinglant. Eux, les élèves vertueux de la classe mondiale qui portait l'étendard de la lutte contre le réchauffement climatique ont été écartés de la décision finale. Les égoïsmes nationaux des pays émergents et des Etats-Unis ont eu raison des mesures nécessaires pour contenir le réchauffement de la température.

Lire "Copenhague : échec et consternation"

Pourquoi en est-on arrivé là? Une seule raison. Parce que l'environnement est devenu un des principaux enjeux de l'émergence d'un nouvel ordre mondial. Les Européens paralysés par leurs divisions internes, incapables d'être uni sur une seule position, ont perdu leur leadership sur les questions climatiques.

Les Américains prisonniers de leurs contraintes intérieures et de leur méfiance vis-à-vis des accords internationaux, les Chinois trop avides d'occuper une place prépondérante dans le nouvel ordre mondial ont bloqué le jeu... tous sont responsables de l'échec final.

Lire "Marasme à Copenhague : quand les intérêts de certains passent avant ceux de l'Humanité"

Ce documentaire (52 mm) produit par Rue Charlot productions sera suivi d'un débat animé par Benoît Duquesne sur les coulisses des négociations internationales sur le climat à [article=502]Copenhague.

Rediffusions les samedi 27 mars à 22h et dimanche 28 mars à 18h sur Public Sénat.

Emilie Villeneuve

voir les sources de l'infos