Bioaddict



événement

" L'océan, le climat...et nous " à la Cité des Sciences et de l'Industrie

Publié Le 8 Avril 2011 à 18h20
 
A Paris, ne ratez pas cette très belle exposition sur les interactions entre les océans et le climat. Au programme : animations, projections, reconstitution de globes terrestres et expériences, afin de mieux comprendre le réchauffement climatique.

Avis aux passionnés de sciences ou aux simples curieux : l'exposition " Océan, climat et nous : un équilibre fragile " actuellement à Paris (Cité des Sciences et de l'Industrie à la Porte de la Villette) traite l'évolution climatique de notre planète sous l'angle des océans. Cette exposition organisée en partenariat avec l'IFREMER (Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer) se tiendra jusqu'en juin 2012.

Après " Climax ", une exposition consacrée aux changements climatiques, " Changer d'ère " dédiée à l'impact écologique de nos modes de vie et " La Terre et nous " qui faisait état des ressources de la planète, la Cité des sciences et de l'industrie poursuit ainsi son cycle d'expositions sur les sujets liés au développement durable. Cette nouvelle exposition temporaire consacrée se décline autour de trois thèmes : l'impact de l'océan sur les températures, les transformations de la grande bleue et l'adaptation de l'Homme au réchauffement climatique.

Elle vous permettra de mieux comprendre le rôle de tampon thermique que joue l'océan et de comprendre comment les éléments sont liés entre eux. En effet, l'océan nous rend deux grands services : il absorbe la chaleur et une grande quantité du CO2 émis par l'homme. Un tiers du dioxyde de carbone émis par l'Homme dans l'atmosphère est ainsi absorbé par l'océan.

Nombreuses animations et expérimentations ludiques permettent de mieux visualiser ces phénomènes a priori complexes. Grâce à cette mise en scène, la circulation thermohaline, le Gulf Stream, le pouvoir réfléchissant de la banquise, la sédimentation et les grandes expéditions océaniques n'auront plus aucuns secrets pour vous !
Et si une question demeure sans réponse, il vous sera possible grâce à un ordinateur à disposition des visiteurs, d'envoyer un email au réseau d'experts de l'exposition. Ces derniers répondent directement sur le site : www.cite-sciences.fr/ocean-climat-et-nous.

Plein tarif : 8 €
Tarif réduit : 6 €

Alicia Munoz

A lire aussi : Acidification des océans : le rapport alarmant

Plus un seul poisson dans les océans en 2050 ?