alimentation

" Mangeons sobre en carbone " !

25 restaurateurs alsaciens proposent des menus " sobres en carbone " durant tout le mois de novembre.
En partant de l'idée que le choix alimentaire exercé collectivement peut jouer un rôle majeur dans la lutte contre le réchauffement climatique, l'association Objectif Climat met en oeuvre l'opération intitulée " Mangeons sobre en carbone " dans le cadre de la 3ème édition des Rendez-vous Citoyens du Climat.

L'objectif de l'opération de cette association régionale est double :

-Sensibiliser les restaurateurs et leur clientèle aux enjeux du changement climatique et à l'importance du choix alimentaire.
-Accompagner les restaurateurs au passage à l'action en adoptant un mode de cuisine original, respectueux de l'environnement et favorisant l'économie locale.

" Jusqu'au 1er décembre 2009, 25 restaurateurs alsaciens, 2 restaurants universitaires, 3 cantines scolaires et 1 restaurant d'application proposeront des menus sobres en carbone mais toujours gourmands et savoureux ! ", explique Objectif Climat.

Salade verte, betteraves rouge mimosa, rôti de porc à l'étouffé, purée de potiron, choux rouges, duo de carottes et navets, gratin dauphinois... Voici quelques exemples de ce que les membres de l'Afges, association fédérative générale des étudiants de Strasbourg, ont pu déguster pour le jour dédié aux menus faibles en carbone.

Vous avez dit "sobre en carbone" ?

" Notre assiette, c'est 1/3 des émissions de gaz à effet de serre ", selon Claude Aubert, ingénieur agronome.

En effet, un aliment engendre des GES, gaz à effet de serre de part sa culture, sa production, sa transformation, sa conservation, son emballage et son transport avant d'arriver dans notre assiette. A toutes ces étapes du processus de fabrication, des émissions de GES sont provoquées notamment par l'utilisation d'énergie (source : Des gaz à effet de serre dans mon assiette, RAC-F).

Le choix des aliments est donc important pour minimiser nos émissions de GES et protéger notre climat. Pour élaborer un repas sobre en carbone, il est donc nécessaire de :

- réduire sa consommation de viande (à bannir l'agneau de Nouvelle-Zélande ou le boeuf d'Argentine !),
- préférer des produits locaux, de saison et issus de l'agriculture biologique, dans la mesure du possible... (il vaut mieux privilégier nos haricots verts, nos tomates et nos fraises françaises !)
- consommer des aliments peu emballés,
- limiter les plats surgelés et préparés.

Retrouvez les restaurants partenaires de l'opération sur le site de l'association Objectif Climat.

A quand des menus "pauvres en carbone" dans tous nos départements ?

Info +


Créée en mars 2007, l'association Objectif Climat est formée d'un collège de citoyens et d'un collège d'associations impliquées dans les questions d'énergie, de transports doux et de protection de l'environnement.

Elle poursuit deux objectifs :

-Sensibiliser les citoyens à la thématique du dérèglement climatique et les accompagner dans une démarche de réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre
-Accompagner les décideurs dans leurs choix au quotidien et leur stratégie de développement d'actions sur la question du dérèglement climatique.

La mission principale est d'accompagner environ 500 familles alsaciennes tous les deux ans dans une démarche de réduction de leurs émissions domestiques de gaz à effet de serre. L'objectif de l'association est de permettre à ces " volontaires du climat " d'atteindre une division par 4 de leurs émissions de gaz à effet de serre à l'horizon 2050.

Objectif Climat organise chaque année "Les Rendez-vous Citoyens du Climat", évènement grand public sur la thématique des changements climatiques.