Bioaddict



10 recettes de soins beauté bio à réaliser avec des aliments

Publié Le 2 Avril 2020 à 18h21
 
Un soin anti-cernes au thé, une eau anti-pelliculaire au romarin, un gommage au marc de café, un exfoliant à l'avoine, un baume anti-acné à la tomate ou encore un masque anti-rides à la pomme de terre... voici 10 recettes faciles et économiques pour réaliser des soins beauté 100% naturels et bio avec des ingrédients de la cuisine !
10 recettes faciles et économiques pour réaliser des soins beauté 100% naturels et bio avec des ingrédients de la cuisine
DOSSIER SPECIAL

 

"Ce que tu ne peux pas manger, ne l'appliques pas sur ta peau", m'a dit un jour une esthéticienne. Une petite phrase qui m'a fait réfléchir et m'a donné envie de m'intéresser aux vertus beauté des plantes, fruits et légumes. Et surprise, j'ai découvert de nombreux soins très faciles et rapides à réaliser à la maison, et cela avec un minimum d'ingrédients !

Voici mon "top 10" :

1/ un gommage au marc de café

Le marc de café est un exfoliant naturel qui permet de chasser les poils incarnés et les petits boutons. De plus, la caféine présente dans le café permet de réduire la cellulite ! Ce soin est donc parfait pour lutter contre l'effet "peau d'orange" sur les cuisses !

La recette : mettez le marc de café dans un récipient avec de l'huile végétale (olive, amande douce, argan,..). Une fois que le mélange est homogène, massez les zones de votre corps que vous souhaitez exfolier, de manière circulaire sur les cuisses, et du haut vers le bas pour les jambes (cela permet de stimuler la circulation sanguine, ce qui est particulièrement efficace en cas de jambes lourdes). Puis rincez à l'eau froide. Après ce soin, votre peau sera douce comme du satin !

2/ un soin anti-cernes au thé

Que faire de vos sachets de thé usagés ? un soins anti-cernes bien-sûr ! Il suffit de placer vos sachets au réfrigérateur (au moins une quinzaine de minutes), puis de les placer sur vos yeux fermés (en position allongée de préférence pour qu'ils ne tombent pas). Cette astuce va permettre de réactiver la circulation sanguine sous les yeux (grâce à la théine), de décongestionner et donc d'atténuer les cernes.

Conseil : ce soin naturel est particulièrement efficace avec du thé vert aux fortes propriétés antioxydantes.

3/ un soin des ongles à l'huile d'olive et au citron

Si vos ongles sont abîmés ou cassants, offrez leur un soin à l'huile d'olive ! Versez-la dans un bol avant d'y tremper vos ongles pendant 5 à 10 minutes. Massez ensuite délicatement pour bien faire pénétrer l'huile d'olive. Celle-ci va les hydrater et leur apporter des nutriments essentiels pour qu'ils retrouvent leur solidité naturelle.

Comment avoir des ongles bien blanc sans passer par une french manucure ? frottez-les avec un citron ! (à éviter si vous avez des petites coupures sur les doigts, ça va piquer !) Un soin tonifiant et blanchissant 100% naturel et 100% efficace !

A savoir : le citron permet également  de fortifier les ongles et d'éliminer les taches brunes dues à l'âge sur les mains.

4/ un soin exfoliant du visage à l'avoine

Pour éliminer les cellules mortes, les poins noirs et les boutons, optez pour le soin exfoliant du visage aux flocons d'avoine !

Mélangez 4 cuillerées de flocons d'avoine avec 1/2 de tasse de lait si vous avez la peau grasse, ou de lait si vous avez la peau sèche. Laissez ensuite les flocons s'imbiber pendant 15 minutes, puis appliquez le mélange sur votre visage en massant doucement suivant des mouvements circulaires. Laissez poser 10 minutes puis rincer à l'eau froide. Résultat : la peau est plus lisse et le teint est plus clair !

5/ une épilation au sucre et au miel

Pour une épilation au naturel (particulièrement adaptée aux peaux sensibles), fabriquez votre cire orientale "maison" ! Elle offre un soin tout en douceur au parfum particulièrement agréable ! Pour cela, il vous faut les ingrédients suivants : 1 verre de sucre blond de canne, 1 demi verre d'eau, 1 demi verre de miel et le jus d'un demi-citron.

La recette : Dans une casserole à feu doux, versez le sucre et l'eau Lorsque le mélange s'épaissit, ajouter le jus de citron. Mélangez encore et laissez chauffer à feu doux pendant environ 10 minutes. Versez ensuite le miel et laissez bouillir pendant quelques minutes en surveillant bien. Le mélange doit rester fluide. Lorsque la cire est prête, placez-la dans un récipient jusqu'à ce qu'elle devienne tiède. Malaxez-la ensuite à la main pour former une boule que vous séparerez ensuite en plusieurs boules que vous aplatirez pour former des bandes pour l'épilation.

6/ un soin anti-pelliculaire au romarin

Le romarin est souvent utilisé en cuisine, mais il contient d'autres bienfaits : il permet notamment de débarrasser le cuir chevelu de ses impuretés, notamment des pellicules, et de calmer les démangeaisons par la même occasion.

La recette : faites chauffer de l'eau dans une casserole jusqu'à ébullition, jetez-y le romarin et faites chauffer à feu doux pendant environ 15 minutes. Filtrez ensuite le romarin. Une fois refroidie, cette eau de rinçage est à utiliser après votre shampoing.

A lire également : 6 solutions naturelles et bio pour lutter contre les pellicules

7/ un soin hydratant à l'huile de coco pour les pieds

Si la peau de vos pieds commence à se fendiller, c'est qu'elle est vraiment sèche, et cela peut engendrer des démangeaisons, des gerçures et des crevasses douloureuses. La solution ? le soin à l'huile de coco riche en acide laurique, qui va nourrir et régénérer vos pieds.

Appliquez généreusement l'huile de coco sur vos pieds et massez quelques minutes. Mettez ensuite des chaussettes pour laisser agir pendant toute une nuit. Le résultat et l'efficacité du soin sont inconstatables dès le lendemain matin ! Les pieds sont bien hydratés et tout doux ! Astuce : ce soins sera plus efficace après un gommage.

8/ un masque aux oeufs pour les cheveux

L'oeuf possède des propriétés nourrissantes et réparatrices exceptionnelles pour les cheveux ! Il permet notamment de redonner de l'éclat aux cheveux ternes et déshydratés.

Recette : cassez 2 oeufs entiers dans un récipient, d'une cuillère à café de jus de citron et d'une tasse d'huile végétale de votre choix avec une cuillère à café de jus de citron. Battez le tout à la fourchette en ajoutant une tasse d'huile végétale petit à petit. La préparation va monter jusqu'à ressembler à une mayonnaise. Une fois bien ferme, appliquez-la sur vos cheveux humidifiés. Laissez poser au minimum 30 minutes, puis rincez avec de l'eau froide (si vous utilisez l'eau chaude, l'oeuf commence à durcir et vos cheveux deviendront collants). Un soin à utiliser avant votre shampooing !

Après ce soin, vos cheveux seront tout doux et brillants !

Astuce : vous pouvez rajouter de l'avocat ou du yaourt à cette recette pour un soin encore plus hydratant. Vous pouvez égaler utiliser de la bière qui permet d'éclaircir et de faire briller les cheveux.

9/ un soin anti-acné à la tomate

Et oui,la tomate est une précieuse alliée contre l'acné grâce à ses propriétés exfoliantes et cicatrisantes !

Prenez une tranche de tomate, puis appliquez-la sur la ou les zone(s) à traiter pendant environ 10 minutes. Rincez ensuite à l'eau froide avec un savon doux. Note : vous pouvez aussi utiliser du jus de tomate.

Astuce : vous pouvez également préparer une mixture à base de tomate et de citron à appliquer sur vos boutons. La forte teneur en vitamine C du citron renforce l'action antioxydante de la tomate.

10/ un soin anti-rides à la pomme de terre

La pomme de terre contient des antioxydants, du soufre et du phosphore qui permettent de lutter contre l'apparition des rides sur le visage. Elle contient également de l'amidon qui permet d'estomper les cernes.

Recette : cuire une grosse pomme de terre dans de l'eau. Récupérez le jus et appliquez-le sur votre visage avec un gant de toilette. Ecrasez dans un récipient la pomme de terre en ajoutant un peu de lait. Appliquez ensuite la mixture sur votre visage pendant 10 minutes, puis rincez à l'eau fraîche.

Romy Heisenberg


Acceuil Biomap
Les Thermes de Lutèce by Zvonko
70, Quai de l'Hotel de Ville Beauté bio Institut de beauté, spa et bien-être Voir la fiche