eau Pollution tourisme

106 communes lauréates du Pavillon Bleu en 2009

Le Pavillon Bleu récompense et valorise chaque année les communes et les ports de plaisance, engagés dans une démarche de gestion environnementale.

Créé en 1985, le Pavillon Bleu récompense et valorise chaque année les communes et les ports de plaisance, engagés dans une démarche de gestion environnementale et répondant à des critères bien spécifiques en matière d'environnement général, de gestion des déchets, de gestion de l'eau et d'éducation à l'environnement. Il faut savoir que les candidatures au Pavillon Bleu s'inscrivent dans une démarche volontaire.

Le Pavillon Bleu est devenu un écolabel reconnu internationalement par les
touristes et les voyagistes. Il est soutenu par l'Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), le Programme des Nations Unies pour l'Environnement, la World Conservation Union et la Fédération Internationale de Sauvetage et Secourisme (ILSF).

Le Pavillon Bleu

Au total, 106 communes et 310 plages prennent place dans le nouveau Palmares 2009.
Parmi les nouveaux lauréats se trouvent Pont-l'Evêque, Orléans, Etretat ou encore Toulon.
D'autres communes fêtent cette année leur 20 ans de labellisation Pavillon Bleu comme Saint-Maximes (13).
Aujourd'hui, le Pavillon Bleu flotte principalement sur ces 3 régions : Languedoc-Roussillon, Pays de la Loire et Provence-Alpes-Côtes-d'Azur avec respectivement 21, 16 et 15 labellisés.

Info +

Sondage : le Pavillon Bleu, un label connu et reconnu
En juin 2007, un sondage* a été réalisé auprès des français pour évaluer la connaissance du label auprès du grand public et son influence sur le choix du lieu de vacances. Les résultats sont très positifs :

65% des Français déclarent connaître le label Pavillon Bleu
55% des Français connaissant le label peuvent en donner une bonne définition
78% des Français ont envie de passer des vacances ou un séjour dans une ville bénéficiant
du Pavillon Bleu

*Sondage LH2 effectué les 15 et 16 juin 2007 auprès d'un échantillon de 1 003 individus de 18 ans et plus représentatifs de la population française, selon la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de famille, après stratification par région de résidence et catégories
d'agglomération
www.pavillonbleu.