Bioaddict



2/3 des Français jugent qu'il faut modifier nos modes de vie pour limiter le réchauffement climatique


Sommaire
1 - Modifier nos modes de vie pour limiter le réchauffement climatique
2 - Une mobilisation croissante pour limiter le réchauffement climatique
Publié Le 1 Décembre 2009 à 12h03
 

Depuis 2005, 10 % des Français pensent que ce phénomène est " inéluctable " tandis que près des 2/3 estiment qu'il faudra modifier de façon importante nos modes de vie pour empêcher son augmentation.

Les Français sont par contre de moins en moins nombreux à estimer que c'est seulement aux États de réglementer au niveau mondial l'augmentation de l'effet de serre (18% en 2009, contre 25% en 2006) ou au progrès techniques (10% en 2009 contre 14% en 2000) d'enrayer ce phénomène.

" Ces chiffres semblent souligner une mobilisation des Français autour de démarches individuelles de changements des comportements : c'est la mobilisation de tous les individus qui permettra d'atteindre des résultats. "

Parmi les mesures que les Français pourraient accepter pour agir au quotidien contre le changement climatique :

- la limitation de la vitesse des automobiles dès leur fabrication,
- l'interdiction des 4x4 en ville,
- l'obligation pour les propriétaires de rénover et isoler les bâtiments arrivent en tête, avec près de 80% d'acceptation pour chacune de ces solutions.

A un niveau individuel, les Français sont prêts à changer leur comportement vis-à-vis des transports : favoriser l'utilisation des transports en commun plutôt que la voiture et acheter une voiture moins consommatrice en carburant sont les deux actions jugées les plus efficaces pour réduire l'effet de serre. Viennent ensuite l'isolation du logement et l'utilisation d'appareils ménagers moins gourmands en énergie.

Emilie Villeneuve