biodiversité événement

21 mars 2014 : Journée internationale des forêts

Ce vendredi 21 mars 2014, on célèbre pour la première fois en France la Journée internationale des forêts. Une journée pour mettre à l'honneur les arbres et la forêt et faire prendre conscience à chacun de leur importance dans nos vies.

L'Assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 21 mars, Journée internationale des forêts. Son objectif : célébrer tous les types de forêts et d'arbres hors forêt et renforcer la prise de conscience sur leur importance. Des évènements sont organisés partout dans le monde et notamment en France pour valoriser, protéger et fêter les forêts.

Pourquoi il est important de protéger les forêts

Les forêts et les arbres nous soutiennent et nous protègent, fournissant de l'air et de l'eau propres, sauvegardant la biodiversité et agissant comme tampon contre le changement climatique.

La forêt est partagée par de multiples acteurs pour de multiples usages : elle a une fonction économique importante (source de plus de 425 000 emplois en France), une fonction sociale majeure (loisirs, culture, sport, art) ainsi qu'une fonction écologique essentielle (production d'oxygène, épuration de l'air et de l'eau, stabilisation des sols, séquestration du CO2, et abri d'une biodiversité très riche.

Promenons-nous dans les bois !

La France est le 3ème pays le plus boisé de l'Union Européenne et possède un patrimoine forestier considérable et parfois méconnu. Lancée en France par Stéphane Le Foll, Ministre de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt et Jacques Perrin, acteur, réalisateur et cinéaste, la Journée internationale des forêts est l'occasion pour tous les Français de s'intéresser à leurs forêts et de mieux la comprendre.

Des événements pour valoriser, protéger et fêter les forêts sont organisés partout en France : ballades en forêt, visites d'entreprise, plantation d'arbres, animations à destination des enfants...Autant d'occasions pour faire découvrir au grand public un patrimoine précieux et inestimable.

Découvrir le programme des manifestations près de chez vous

Voir le site officiel de la Journée internationale des forêts

"Quelle forêt voulons-nous ? Tout dépend des hommes que nous souhaitons être. C'est dans la forêt que tout a commencé, et c'est dans la forêt que se joue l'avenir de l'homme" explique Jacques Perrin.

En ce début de printemps, voici une belle journée pour aller se promener dans les bois et sourire au milieu des arbres.

Mathilde Emery

Info +

30% de la surface de la terre est recouverte par la forêt et celle-ci abrite plus de la moitié des espèces d'animaux, de plantes et d'insectes.

Dans l'Hexagone, la surface des forêts a été multipliée par deux depuis 1850 et représente aujourd'hui environ 15 millions d'hectares, soit plus du quart du territoire.

La forêt française est la première forêt feuillue d'Europe. Elle est essentiellement privée (74 %), avec 3,8 millions de propriétaires. Les forêts publiques, de l'Etat (10 %) ou des collectivités territoriales (16 %), sont gérées par l'Office national des forêts (ONF).