changements climatiques

21 scientifiques et experts expliquent le dérèglement climatique

À l'occasion de la Conférence mondiale sur le climat COP21 qui se tiendra à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015, découvrez 21 interviews vidéos de scientifiques et experts pour mieux comprendre la réalité et les enjeux du dérèglement climatique.

 

La France va accueillir et présider la 21e Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations-unies sur les changements climatiques (COP21/CMP11). Cette échéance est cruciale : elle doit aboutir à l'adoption d'un premier accord universel et contraignant sur le climat pour maintenir la température globale en deçà de 2°C. Pourquoi, comment ?

Pour répondre à ces questions et expliquer les enjeux scientifiques, énergétiques, socio-économiques et politiques liés au climat, Universcience.tv propose une serie d'interviews jusqu'à la fin de la COP21 avec 21 scientifiques et experts (climatologues, économistes, philosophes, représentants d'ONG, responsables politiques ...) à découvrir tous les vendredis sur le site www.universcience.tv.

Plusieurs vidéos sont déjà publiées avec notamment la climatologue Valérie Masson-Delmotte, directrice de recherche au Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement, qui explique pourquoi le réchauffement des trente dernières années est inédit au regard des 1500 ans écoulés, notamment par son caractère global et ses premiers impacts. Le glaciologue Jean Jouzel, vice-président du groupe scientifique du GIEC, alerte également sur l'urgence de changer nos modes de vie pour lutter contre le réchauffement de la planète. Jean-Louis Etienne, médecin et explorateur, spécialiste de l'Arctique et de l'Antarctique, explique encore pourquoi il est grand temps d'arrêter les énergies fossiles et tout particulièrement le charbon avec lequel les pays du Sud se développent. Wolfgang Cramer, directeur de recherche CNRS, directeur adjoint scientifique de l'Institut méditerranéen de biodiversité et d'écologie marine et continentale, constate quant-à-lui la perte de la biodiversité due au changement climatique, des mers tropicales à la mer Arctique.

Ces interviews de quelques minutes des plus éminents experts des questions climatiques sont riches et précieuses pour mieux comprendre les enjeux liés au dérèglement climatique et les moyens de changer nos modes de vies et de consommation pour préserver l'avenir de l'humanité.

A savoir : Cette série de 21 interviews, visibles dans leur intégralité sur universcience.tv, a donné lieu à huit films que vous pouvez découvrir dans l'exposition "Climat, l'expo à 360°" qui se tient à la Cité des sciences et de l'industrie à Paris jusqu'au 20 mars 2016.

Romy Heisenberg