événement

23 septembre 2022 : C'est la Journée Européenne du Bio

Quoi de beau au programme pour cette grande Journée de promotion et de célébration de l'agriculture biologique ? et bien, pas grand chose...

La " Journée européenne du bio ", qui est organisée chaque année le 23 septembre, a été créée en 2021 par les trois institutions européennes, Parlement, Conseil et Commission. Cette initiative fait suite au plan d'action pour le développement de la production biologique, adopté par la Commission le 25 mars 2021.

Pourquoi la création d'une Journée européenne du bio ?

Le commissaire européen à l'Agriculture et au Développement rural, Janusz Wojciechowski, explique : " Aujourd'hui, c'est la fête de la production biologique, un type d'agriculture durable qui permet de produire les aliments dans le respect de la nature, de la biodiversité et du bien-être animal. (...) Elle est l'occasion de sensibiliser l'opinion à la production biologique et de promouvoir le rôle essentiel joué par cette dernière dans la transition vers des systèmes alimentaires durables. "

Le but de cette Journée est notamment de mettre en avant des actions pour promouvoir les produits bio auprès des consommateurs, stimuler un recours accru aux produits biologiques dans les cantines publiques par l'intermédiaire des marchés publics, et de donner envie aux agriculteurs conventionnels de passer en bio.

Pourquoi avoir choisi cette date du 23 septembre ?

"Le 23 septembre correspond à l'équinoxe d'automne, c'est le moment de l'année où le jour et la nuit sont d'égale longueur, cela représente donc un symbole d'équilibre rappelant l'harmonie entre l'agriculture et l'environnement, idéalement adapté à la production biologique" précise Janusz Wojciechowski.

Quoi de beau au programme ?

Des évènements et animations sont censés être organisés partout en Europe et en France : portes ouvertes, dégustations, créations de menus bio au restaurant et à la cantine,... Problème cependant : difficile de trouver une liste des évènements proposés. Sur le site de l'Agence Bio, Agence française pour le Développement et la Promotion de l'Agriculture Biologique, seule une page est consacrée à la Journée européenne du Bio, sans aucunes indications d'animations régionales... Et sur le site du Ministère de l'Agriculture ? rien, aucune info ! Et voici la triste page de l'IFOAM Organics Europe consacrée à l'évènement : www.organicseurope.bio/get-involved/european-organic-day/.

Voici les seules animations organisées en France que nous avons trouvées :

- dégustations de tomates anciennes bio à la ferme de Borde bio 79, chemin des Izards 31200 Toulouse

- dégustations de plantes bio en infusion, boutique Maison Laget de Buis les Baronnies, 26170 Drôme

- inauguration du réseau des fermes témoins, Ferme du Bousquet, 46240 Caniac du Causse

- création de menus 100% bio dans les écoles et collèges OGEC de Lamballe : école Notre-Dame, collège Sacré-Coeur et lycée Saint-Joseph de Lamballe

- rencontre et déjeuner 100% bio entre Laure Verdeau, Directrice de l'Agence Bio, le Maire et président de la Caisse des Ecole à l'école élémentaire de la Mare, 75020 Paris

- dégustation d'un menu 100% bio au restaurant d'entreprise de l'arborial par France Agrimer, 93100 Montreuil

Si de nombreuses entreprises bio et collectivités vont communiquer de manière indépendante,  notamment sur les réseaux sociaux, à l'occasion de cette Journée européenne du bio, on ne peut être que très déçus de la campagne de communication quasi inexistante mise en place par l'Europe et la France autour de cet évènement. Un constat d'autant plus décevant que la consommation de produits bio en France est en forte baisse depuis plusieurs mois et qu'une campagne de communication réellement efficace aurait été la bienvenue.

Stella Giani