Bioaddict



good news

377 plages françaises récompensées pour la qualité de leurs eaux de baignade

Publié Le 27 Mai 2012 à 16h43
 
Cette année, 15 nouvelles plages et 23 communes continentales ont reçu l'écolabel Pavillon bleu 2012, un record ! Les régions méditerranéennes sont les mieux placées, mais la façade atlantique n'est pas en reste avec huit nouveaux lauréats.

Lancé en 1985, le classement récompense ainsi cette année 3 450 sites dans les 46 pays participants sur les cinq continents.

Cette année, les jurys français et international du Pavillon Bleu ont retenu 136 communes lauréates en France représentant au total 377 plages.

Voici les 15 nouveaux lauréats au Palmarès français : Villeneuve-Loubet (06), Saint Georges de D'Oléron (17), Querqueville (50), Mazures (08), Plestin les Grèves (22), Erdeven (56), Sausset-les-Pins (13), Saint Pol de Léon (29), Port-Vendres (66), Lion sur Mer (14), Pouldreuzic (29), Macot la Plagne (73), Merville-Franceville-Plage (14), Clermont-l'Hérault (34) et Saint-Aubin-sur-Mer (76).

Le classement des départements où le Pavillon Bleu est le plus représenté :

  • Hérault (13 communes labellisées)
  • Charente-Maritime, Manche, Pyrénées Orientales, Var, Vendée (8 communes labellisées)
  • Gironde, Calvados, Loire-Atlantique (7 communes labellisées)

L'obtention du label Pavillon bleu répond à plusieurs critères : l'environnement général, la gestion de l'eau, la gestion des déchets ou encore l'éducation à l'environnement.

Les eaux de baignade doivent être classées "Excellent" et être rigoureusement contrôlées, au minimum cinq fois par saison à un mois d'intervalle maximum. Une collecte sélective des déchets doit être mise en place ainsi que des points d'accès à l'eau potable et des équipements sanitaires adéquats. Afin de sensibiliser les baigneurs, le Code de bonne conduite environnementale doit être affiché lors de l'accès à la plage.

Les plages des départements et communautés d'outre-mer doivent répondre à un critère supplémentaire qui prend en compte le suivi de l'état des coraux.

Retrouvez l'intégralité du palmarès 2012 des communes et plages labellisées sur le site de l'organisation pavillon bleu et la carte des communes lauréates en 2012.

A savoir : L'obtention du Pavillon Bleu, pour les estivants comme pour les habitants, est le signe que l'environnement, lorsqu'il est préservé, est un atout touristique qui profite à l'ensemble de la commune, à son activité économique comme à son image en matière de tourisme durable. Aussi, afin de promouvoir les actions de sensibilisation à l'environnement menées chaque saison par les labellisés, le Pavillon Bleu lance cet été avec Eco-Emballages une grande opération d'information autour du tri : 50 000 éventails en cartons recyclés et recyclables seront distribués sur tout le littoral français, dans une dizaine de communes participantes. Chaque volet de l'éventail sera le support d'un d'incitation au tri. Un message simple et porteur en faveur du tri et de l'environnement.

Stella Giani