Bioaddict



5 juin 2010 : Journée mondiale de l'Environnement !

 
Pour l'édition 2010, c'est le Rwanda qui a été choisi comme pays hôte pour cette Journée mondiale de l'Environnement. Ainsi, des centaines de personnes se réunissent aujourd'hui à Kigali pour fêter l'événement.

Le PNUE souhaite en effet mettre l'accent sur la richesse naturelle de ce pays où vivent des espèces rares telles que le gorille des montagnes. Une cérémonie de baptème de bébés gorilles a ainsi lieu aujourd'hui.

La cérémonie se déroule en présence du Président rwandais Paul Kagamé, du Directeur du Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE), Ashim Steiner et de la star hollywoodienne Don Cheadle. Symboliquement, ils attribueront des noms à ces bébés gorilles, une espèce qui pourrait disparaitre dans une grande partie du Bassin du Congo d'ici 2020.

Cette réalité fait d'ailleurs l'objet d'un documentaire et d'un rapport du PNUE publié à l'occasion de cette Journée mondiale : " La dernière bataille du Gorille - Crime contre l'environnement dans le Bassin du Congo ". Le rapport tire la sonnette d'alarme sur le risque de disparition des gorilles dans cette région d'Afrique.