événement biodiversité

5 juin : journée mondiale de l'environnement consacrée aux forêts !

Le 5 juin prochain, le Programme des Nations unies pour l'environnement (Unep) organise, comme tous les ans depuis 1972, une journée de mobilisation pour protéger l'environnement. Cette année, les forêts sont à l'honneur !

Ce dimanche 5 juin, protégez les forêts avec le Programme des Nations unies pour l'environnement ! La Journée mondiale de l'environnement a été initiée en 1972 par l'Assemblée générale des Nations Unies afin de marquer l'ouverture de la Conférence de Stockholm sur l'Environnement humain. Cette année, elle sera l'occasion de célébrer l'année internationale de la forêt.

Avec son slogan "les forêts, la nature à notre service", la journée mondiale de l'environnement sera avant tout un rappel du rôle indispensable qu'elles jouent dans l'absorption du CO2, la préservation de la biodiversité et la fourniture d'énergie et de travail pour des millions de personnes. Rappelons que les forêts sont également essentielles à la préservation d'un autre élément indispensable : l'eau. Les bassins versants boisés fournissent en effet plus des trois quarts de l'eau douce accessible dans le monde. La déforestation et la dégradation des forêts ont donc un impact sur la qualité et la quantité d'eau douce disponibles.

Encore peu connue en France, la Journée mondiale de l'environnement est pourtant un moment pour agir, individuellement ou collectivement et marquer son attachement à la préservation des ressources naturelles. Des événements sportifs, des sorties à vélo, des flashmobs ou encore des opérations de nettoyage de la nature seront organisés partout dans le monde. Des gestes simples, que l'on peut réaliser au travail ou en famille, sont proposés sur le site Web de la Journée mondiale.

L'Inde, choisie comme pays hôte, accueillera plusieurs événements majeurs à New Delhi et à Bangalore. 25 000 coureurs vont notamment fouler le pavé de Bangalore pour la " 10K Race. " L'UNEP devrait également publier à cette occasion son rapport " les forêts dans une économie verte. " L'occasion de rappeler que la déforestation continue de faire rage : 5,2 millions d'hectares disparaissent chaque année dans le monde. Le rapport montre comment l'augmentation des investissements publics et privés dans la gestion des forêts et des ressources forestières peut stimuler l'emploi, réduire considérablement la déforestation et aider à lutter contre le changement climatique.

Vous aussi, profitez de cette journée pour montrer à votre entourage combien les forêts ont besoin d'être protégées !

Pour consultez le site de la Journée mondiale de l'environnement, cliquez ici.

Alicia Muñoz

A lire aussi : En 2011, tous unis pour protéger la forêt !