Bioaddict



6 solutions naturelles et bio pour lutter contre les pellicules

Publié Le 8 Mars 2018 à 16h08
 
Des pellicules ? Pour s'en débarrasser durablement, inutile d'avoir recours aux shampooings chargés de produits chimiques souvent irritants et peu écologiques. Il existe des solutions naturelles, économiques et bio tout aussi efficaces ! Zoom sur 6 produits avec quelques recettes de soins qui ont fait leurs preuves.
DOSSIER SPECIAL
1/4
  POUDRE AYURVÉDIQUE DE NEEM BIO  
 Connu pour...
POUDRE AYURVÉDIQUE DE NEEM BIO

Connu pour apaiser Pitta et Kapha en Ayurvéda, et grâce à ses propriétés purifiantes et détoxifiantes, le Neem est considéré comme "celui qui guérit tous les maux" en Inde. Incorporée dans vos préparations cosmétiques, cette poudre assainit les peaux grasses et à tendance acnéique et entre comme ingrédient intéressant dans vos shampooings et lotions capillaires pour aider à lutter contre les pellicules. Elle peut également entrer dans la composition de dentifrices "maison" en cas d'inconforts au niveau des gencives ou pour assainir la cavité buccale.

1,90€ les 100g sur le site www.aroma-zone.com

 

1/ L'ortie

L'ortie est riche en vitamines et en minéraux. On la retrouve dans de nombreux produits cosmétiques notamment les soins capillaires (lotions, shampooings...) pour tonifier le cuir chevelu, réguler le sébum des cheveux gras, lutter contre la chute de cheveux et les pellicules.

Efficace et facile, voici la recette* pour concocter votre shampooing bio antipelliculaire à l'ortie :

Les ingrédients pour réaliser un flacon de 100ml :

90ml de base lavante neutre bio
5ml de glycérine végétale
2g d'extrait sec d'ortie en poudre
15 gouttes d'huiles essentielles bio de géranium rosat
7 gouttes de vitamine E naturelle
20 gouttes d'extrait de pépins de pamplemousse

Dans un bol, versez tous les ingrédients un à un. Mélangez délicatement afin d'obtenir une préparation homogène sans faire trop mousser la préparation. Puis versez dans le flacon. Vous ressentirez les bienfaits de ce shampooing dès la première application. (conservation : 2 à 3 mois à l'abri de l'humidité)

* Cette recette est extraite du livre Belle, Bio et Gourmande, 80 recettes de beauté et de cuisine simples et originales de Sophie Macheteau (Editions Vigot)

Efficace et rapide, la recette du soin capillaire à la poudre d'ortie :

Si vous n'avez pas le temps, ou pas le courage, de réaliser votre shampooing "maison" à l'ortie, vous pouvez sinon réaliser une infusion de poudre d'ortie bio à incorporer comme phase aqueuse dans vos soins capillaires. Pour la concocter, c'est très simple : Faites bouillir 90ml d'eau, puis versez l'eau bouillante dans un bol où vous aurez placé 10g de poudre d'ortie (le site www.aroma-zone.com en propose). Laissez ensuite infuser 10 à 15 minutes puis filtrez à l'aide d'un filtre à café ou d'un tissu propre adapté. Récoltez le filtrat et laissez refroidir. Vous l'utiliserez ensuite en effectuant votre shampooing. Attention, sans conservateur, cet extrait est très sensible aux pollutions microbiennes. Veillez à l'utiliser rapidement et à le conserver au réfrigérateur. Si vous souhaitez le conserver plus longtemps, il faudra lui ajouter un conservateur comme l'Extrait de Pépins de Pamplemousse.

2/ La poudre de Neem

Connu pour apaiser Pitta et Kapha en Ayurvéda, et grâce à ses propriétés purifiantes et détoxifiantes, le Neem (ou Margousier) est considéré comme l'arbre sacré "qui guérit tous les maux" en Inde. La plante est récoltée à la main, séchée à l'air libre et réduite en poudre. Cette poudre est un ingrédient très efficace que vous pouvez utiliser dans vos shampooings et lotions capillaires pour enlever les toxines liées aux pollutions diverses des cheveux et pour aider à lutter contre les les démangeaisons du cuir chevelu et les pellicules. Vous pouvez trouver cette poudre sur le site www.aroma-zone.com.

Recette du masque régulateur bio pour cheveux gras

Idéal pour les cheveux gras, ce masque contient trois poudres ayurvédiques réputées pour réguler la production de sébum, assainir et apaiser le cuir chevelu, et ainsi éviter démangeaisons et pellicules. Pour des cheveux brillants et légers, appliquez ce soin après le shampooing sur le cuir chevelu humide. Massez avec un peu d'eau, laissez poser 5 à 10 minutes puis rincez à l'eau claire. A noter  : Cette préparation ne se conserve pas, utilisez-là sans attendre.

5g de plante ayurvédique Nagarmotha (poudre)
0.75g de plante ayurvédique Neem BIO (poudre)
1.05g d'rrgile Multani mitti (poudre)
22g d'eau minérale

Placez les poudres de nagarmotha, neem et multani mitti dans un bol. Ajoutez progressivement l'eau minérale en mélangeant jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène. C'est prêt !
NB : La quantité d'eau pour obtenir une belle pâte peut varier en fonction des poudres de plantes, ajustez-la si nécessaire.

3/ La poudre de Shikakai

La Poudre de Shikakai (qui signifie "fruit pour les cheveux"), naturellement riche en saponines, permet de nettoyer les cheveux en douceur tout en leur apportant un soin profond. Traditionnellement utilisée par les femmes indiennes depuis des centaines d'années comme shampoing naturel, cette plante merveilleuse est réputée pour favoriser la pousse des cheveux, éliminer les pellicules, mais aussi pour les démêler tout en leur donnant un aspect brillant et un toucher soyeux. Elle est idéale pour les personnes au cuir chevelu sensible grâce à son pH faible. Vous pouvez trouver cette poudre sur le site www.aroma-zone.com.

Les femmes indiennes mélange la poudre de Shikakai à de l'eau jusqu'à obtenir une pâte qu'elles appliquent ensuite sur les cheveux comme un masque (environ 1 heure) avant de les rincer à l'eau claire.

Plusieurs recettes capillaires à base de Poudre de Shikakai sont proposées sur le site aroma-zone.com si vous souhaitez réaliser vos soins bio "maison". La marque Radico propose également de la poudre de Shikakai bio.

4/ Le vinaigre blanc

Antiseptique et antifongique, le vinaigre est un allié de poids pour lutter contre les pellicules ! Comment l'utiliser ? en eau de rinçage après votre shampooing.

Le rinçage à l'eau vinaigrée permet d'apaiser les démangeaisons, d'empêcher la formation des pellicules, et en plus il fait briller les cheveux et les rend tout doux ! Vous pouvez utiliser l'eau vinaigrée à chaque shampoing. Comment faire ? pour une tasse d'eau chaude chaude, ajoutez 1/2 tasse de vinaigre blanc. Appliquez sur les cheveux en massant le cuir chevelu, laissez reposer 10 minutes, puis séchez vos cheveux. (aucune de vinaigre ne restera après application). Très important, pensez à nettoyer également chaque jour votre brosse à cheveux avec quelques gouttes de vinaigre blanc avant de vous coiffer !

5/ Le gros sel

Comme votre peau, votre cuir chevelu a besoin d'un bon gommage de temps en temps pour ouvrir les pores et éliminer les peaux mortes. Une recette facile : versez dans un bol de l'huile d'argan (pour bien hydrater votre cuir chevelu irrité) avec une cuillère à soupe de gros sel qui va avoir une action exfoliante et purifiante. Appliquez la préparation sur vos cheveux, massez doucement, puis laissez reposer au moins 10 minutes avant de procéder à votre shampooing. N'hésitez pas à effectuer ce gommage anti-pelliculaire une fois par mois.

A noter : se baigner dans l'eau de mer salée est également très efficace pour assainir son cuir chevelu !

6/ L'huile essentielle de Tea Tree

Cicatrisante, antivirale, antiparasitaire, antibactérienne, désinfectante, purifiante, l'huile essentielle de Tea Tree (arbre à thé) est très efficace pour lutter contre les cheveux gras, les démangeaisons et les pellicules. La marque So Bio propose une huile essentielle de Tea Tree bio à retrouver en grandes et moyennes surfaces. N'hésitez pas à en verser quelques gouttes dans votre shampooing habituel (bio si possible). Vous ressentirez une fraîcheur instantanée très agréable. Massez bien votre cuir chevelu et laissez agir au moins 2 ou 3 minutes.

A noter : Comme toujours faites bien attention les huiles essentielles sont puissantes, et il peut y avoir dans certains cas une réaction de l'épiderme, rougeur ou irritation, dans ce cas diminuer le pourcentage d'huile de tea tree dans votre mélange.

Recette pour un masque de soin bio anti-pellucilaire express :

Prenez un yaourt nature bio (action anti-bactérienne), versez une cuillère à café de bicarbonate de soude (action assainissante) puis 4 gouttes d'huile essentielle de Tea Tree. Appliquez sur votre cuir chevelu, massez délicatement et laissez reposer 20 minutes.

Quelques petits conseils encore pour lutter contre les pellicules :

- évitez les shampooings remplis de produits chimiques agressifs. Préférez les shampooings bio sans sulfates ! La marque Natessance propose notamment un shampooing anti-pellucilaire bio sans sulfate, à retrouver en grandes et moyennes surfaces. Le shampooing BioCapilargil à l'argile verte de Dermaclay (sans sulfates) est également à recommander. Pachamamaï propose également un shampooing "Notox" solide vegan biodégradable très efficace pour apaiser les cuirs chevelus sensibles. Pour ceux qui ont les cheveux très gras, on conseille également le shampooing bio purifiant au Neem de la marque Less Is More.

- rincez vos cheveux (longuement) à l'eau froide (pour resserer les pores de la peau et éviter d'avoir un cuir chevelu trop gras).

- évitez de sécher vos cheveux à haute température, cela dessèche la peau.

- évitez les abus de gel, de mousse, de spray et de laque contenant de l'alcool qui dessèchent et irritent la peau et favorisent les pellicules.

- utilisez une brosse à poils de sanglier, celle-ci a pour particularité de soigner le cuir chevelu en éliminant les toxines à chaque passage et apporte une brillance et un volume naturel à vos cheveux.

Romy Heisenberg