Bioaddict



87% des enfants ne savent pas ce qu'est une betterave !

Publié Le 23 Mai 2013 à 18h45
 
En France un enfant sur cinq serait touché par le surpoids. Problème alimentaire, manque d'activités : il est parfois difficile d'inverser la tendance pour les parents. Les médecins de l'ASEF (L'Association Santé Environnement France) ont mené une enquête auprès de plus de 910 écoliers pour faire le point sur leur alimentation et les sensibiliser aux liens entre leur assiette et leur santé. Résultats.

" Que manges-tu au petit déjeuner ? au goûter ? ", "Rajoutes-tu de la sauce, du sel ou du sucre dans tes plats ? " ou encore "Que bois-tu à table ? " : voici les questions auxquelles 910 enfants entre 8 et 12 ans ont répondu au cours du mois dernier. Si les réponses des enfants sur leur façon de petit-déjeuner ou de goûter, relèvent une forte consommation de produits sucrés et manufacturés, les autres résultats ne sont pas rassurants non plus. En effet, l'enquête montre qu'à table près d'un enfant sur quatre boit du sirop, du jus de fruit ou du soda ! Seulement 20% disent ne jamais rajouter de sel ou du sucre. Quant aux sauces mayo et ketchup, ils sont 10% à avouer en rajouter systématiquement!

Des connaissances culinaires limitées

La seconde partie du questionnaire consistait à faire reconnaître aux enfants 9 fruits et légumes différents. Là encore, les résultats laissent pantois. S'ils reconnaissent brillamment les poires, les pastèques et les carottes, ils sont 87% à ne pas savoir ce qu'est une betterave ! Un écolier sur trois ne sait pas non plus identifier un poireau, une courgette, une figue ou un artichaut ! Enfin dernière épreuve, trouver à base de quoi étaient faits une dizaine d'aliments transformés. Les résultats sont surprenants. Un quart d'entre eux ne savent pas que les frites sont faites à partir de pommes de terre. Quant aux chips, jambon et nuggets, ils sont environ 40% à ne pas savoir d'où ils viennent. Pour les steaks hachés, on passe à deux tiers de mauvaises réponses (et la réponse cheval était acceptée !). Quant aux pâtes, ils sont seulement un tiers à savoir de quoi elles sont composées !

Apprendre aux enfants à mieux manger

Après avoir répondu au questionnaire, les enfants ont pu échanger avec leurs enseignants sur l'alimentation et ont tous reçu un " Petit guide vert des p'tits gourmets " offert par l'association Santé Environnement France. " Nous avons décidé de réaliser ce petit guide, car nous sommes en tant que médecins de terrain de plus en plus confrontés à des jeunes patients souffrant de surpoids, ne se nourrissant que de sucres ou ne mangeant aucun fruit et légume. Nous voulions que ce guide leur permette de comprendre que ce qu'ils mangent est important pour leur santé et que cela leur donne envie de jouer à Top chef ! " affirme le Dr Patrice Halimi, Chirurgien pédiatre et Secrétaire Général de l'ASEF.

Le guide se veut comme un moyen d'apprendre aux enfants les fondamentaux de la nutrition santé. Sur les pages de gauche, on trouve des informations pratiques sur la nutrition et sur celles de droite, des jeux pour le faire comprendre aux enfants. A lire à quatre yeux donc et à télécharger gratuitement sur www.asef-asso.fr !

5 mesures à prendre d'urgence pour la santé de votre enfant

Votre enfant ne prend rien au petit déjeuner, mais se gave de bonbons à 10h ? Il ne peut rien manger sans ajouter du ketchup ou de la mayo ? Quant aux sodas, il ne jure que par ça ? Les médecins de l'ASEF vous proposent cinq mesures à prendre d'urgence pour la santé de vos enfants.

  • A table : misez sur le 100% eau !

Pour s'hydrater ou se désaltérer, rien ne remplace l'eau. De plus, elle est la seule à ne pas dénaturer le goût des aliments. A table, elle doit donc être incontournable. Les jus de fruits doivent rester l'apanage du petit-déjeuner ou éventuellement du goûter. Attention tout de même à ne pas confondre les jus de fruits pressés, riches en vitamines et les jus de fruits à base de concentrés qui sont pleins de produits chimiques et de sucre ajouté ! Tous les autres types de boissons doivent rester occasionnels (goûter d'anniversaire, fêtes, etc.).

  • Multipliez les fruits et légumes !

Les fruits et les légumes sont riches en vitamines et en minéraux, qu'ils soient cuits ou crus, frais ou surgelés ! Il est important qu'ils soient variés, produits dans la région et surtout de saison et bio ! Cela permet de mieux conserver leurs vitamines, essentielles pour la santé, tout en préservant l'environnement.

  • Limitez les sucreries !

Bonbons, sodas, biscuits : veillez à ce que ça ne soit qu'occasionnel ! Ces aliments pleins de sucre et très caloriques risquent de prendre la place d'aliments nutritionnellement intéressants !

  • Variez les viandes et poissons !

Viandes et poissons sont pleins de protéines, indispensables à la croissance de l'enfant et au développement de son système immunitaire! Elles permettent de renouveler nos muscles, nos os, notre peau, nos cheveux, nos ongles et même nos poils! On peut également en trouver dans les céréales (farines, pâtes) ou dans certains légumes (haricots verts, pois chiches, lentilles). Il est vivement conseillé de varier nos sources de protéines pour préserver notre santé. En effet, manger trop de viande peut être dangereux pour la santé (surpoids, troubles dans le fonctionnement des reins, de l'intestin voire participation au développement de cancers à l'âge adulte) et contribue au réchauffement climatique !

  • Misez sur le fait maison et le bio !

Le fait-maison est bien meilleur sur le plan nutritionnel que les préparations industrielles ! Les plats que l'on prépare soi-même sont moins gras, moins salés et moins sucrés et ils ne contiennent pas d'additifs alimentaires ! Et les produits bio garantissent des produits sains, sans pesticides, sans ajouts de produits chimiques ni OGM, nocifs pour la santé. Alors à vos fourneaux !

Et retrouvez toutes les recettes bio et de saison de Bioaddict.fr sur www.bioaddict.fr/recette

Mathilde Emery


Acceuil Biomap
Marché bio des Batignolles
34 boulevard des Batignolles Alimentation bio Marché bio Voir la fiche