Bioaddict



Adidas : bientôt une Stan Smith à base de cuir de champignon

Publié Le 27 Avril 2021 à 19h41
 
Après les Stan Smith à base de déchets plastiques marins recyclés en collaboration avec Parley For The Ocean (2015) et les Stan Smith véganes conçues avec Stella McCartney (2018), à la fin de cette année, il sera désormais possible d'acquérir une " Stan Smith Mylo " conçue à base de racines de champignons !
3/4

 

Ces baskets en "cuir de champignon" biodégradable auront l'avantage de ne pas être fabriquées à base de cuir d'origine animale, qui exige de nombreux traitements chimiques extrêmement polluants, et de ne pas être issu de la pétrochimie, comme c'est le cas du "simili-cuir" fabriqué à base de polyuréthane, un dérivé du pétrole.

Développé par la start-up californienne Bolt Threads spécialiste de biotechnologies et engagée dans le développement de matériaux naturels pour l'industrie textile, cette alternative au cuir animal est réalisée grâce au substitut obtenu dans la partie croissante végétative des champignons (racines), appelée mycélium, à la croissance ultra rapide.

"Mylo est créée à l'aide d'un procédé de culture très efficace qui prend moins de deux semaines. Le processus tire parti d'une technique d'agriculture verticale de pointe, permettant de cultiver le mycélium dans un système à faible encombrement qui augmente le rendement par mètre carré", indique Adidas dans un communiqué.

La " Stan Smith Mylo " à base de champignon aura l'apparence et le toucher du cuir animal ainsi que tous ses atouts de souplesse, confort et robustesse. La semelle sera quant à elle fabriquée en partie avec du caoutchouc naturel.

"La Stan Smith se doit d'évoluer. Pas seulement au niveau du style ou du confort, mais plutôt dans la façon dont elle est conçue. (...) Il est temps que ce classique devienne plus éco-responsable. Allier style et éco-responsabilité, c'est avancer dans la bonne direction" explique Adidas sur le site www.adidas.fr/stan_smith.

" L'introduction de Mylo comme nouveau matériau est une étape majeure dans notre ambition audacieuse de contribuer à mettre fin aux déchets plastiques, a déclaré dans un communiqué Amy Jones Vaterlaus, Global Head of Future chez Adidas. Nous devons apprendre à travailler avec la nature plutôt que contre elle et mettre tous nos efforts pour trouver des solutions innovantes créées de manière responsable avec des ressources qui se renouvellent à un rythme durable. "

Pour contribuer à mettre fin aux déchets plastiques, Adidas s'est en effet engagé à n'utiliser que du polyester recyclé dans ses produits d'ici 2024. En 2021, 60% de ses gammes sont déjà conçues à partir de ce matériau. Depuis mars 2021, le modèle Stan Smith Primegreen contient ainsi 50% de plastique recyclé.

Adidas travaille également sur l'économie circulaire, avec une première chaussure de running 100% recyclable. Le concept : en fin de vie, le consommateur pourra renvoyer ses baskets à Adidas qui les réduira en billes qui serviront à produire une nouvelle basket.

Les baskets écolos seront-elles plus chères ? Mathieu Sidokpohou, directeur général d'Adidas France, répond lors d'une interview pour Challenges : "La Stan Smith en plastique recyclé est au même prix que l'ancienne. C'est là la beauté de l'innovation. Il faut battre en brèche le mythe qu'il faut systématiquement faire le choix entre performance, prix, et qualité environnementale. Quand nous sortons notre basket UB21 100% recyclable, elle permet de battre son record au semi-marathon sans être plus chère que la même basket non recyclable."

Note : On ne connait pas, pour l'instant, la date exacte de sortie ni le prix de ce nouveau modèle "Stan Smith Mylo".

Retrouvez plus d'infos sur les Stan Smith Adidas sur le site www.adidas.fr/stan_smith et sur les Stan Smith Mylo sur le site news.adidas.com.

Romy Heisenberg