Bioaddict



Agriculture bio : 4 innovations récompensées

Publié Le 13 Mars 2012 à 18h35
 
Les Trophées de l'Excellence Bio 2012 organisés par l'Agence Bio et le Crédit Agricole viennent de récompenser 4 innovations exemplaires dans la filière bio.
1/7
 Groupement de trois partenaires dans la...
Groupement de trois partenaires dans la filière du lait bio : la laiterie de Saint-Denis-de-L'Hotel (Loiret), Biolait et Système U.

C'est dans le cadre du Séminaire international de l'Agriculture bio qui s'est tenu pendant le salon de l'agriculture que ces Trophées viennent d'être remis. L'objectif est de récompenser les producteurs, transformateurs et distributeurs bio ayant réalisé des innovations d'ordre technique, commercial, économique ou social.

Deux lauréats ont été récompensés par un Trophée: Euro-Nat et Les Coteaux Nantais.

Deux Mentions spéciales du Jury ont été décernées à un groupement de trois producteurs de blé bio et une boulangerie bio, ainsi qu'a un groupement de trois partenaires dans la filière du lait bio : la laiterie de Saint-Denis-de-L'Hotel (Loiret), Biolait et Système U.

Renaissance du Petit épeautre de Haute Provence.

Dans la Catégorie Transformateurs-Distributeurs, c'est donc la société Euro-Nat, filiale du Groupe Ekibio implanté à Peaugres en Ardèche, et dirigé par son fondateur Didier Perréol, qui a reçu le Trophée de l'Excellence 2012 pour la création d'un nouveau produit à base de Petit épeautre de Haute-Provence. Ce produit est pratique à l'emploi pour le consommateur et facteur de développement de la filière bio du petit épeautre sur une base solidaire dans une région de moyenne montagne.

Cela fait plus de 20 ans que la société Euro-Nat contribue au développement du Petit épeautre de Haute Provence. Aujourd'hui, grâce au procédé de pré-cuisson appliqué au grain entier puis au concassage, la mise en oeuvre par le consommateur final ne nécessite plus que 10 minutes de cuisson contre 45 minutes pour cuire le grain entier.
Euro-Nat assure ainsi le développement d'une céréale ancienne, nutritive et gastronomique tout en développant une filière bio et locale. Elle emploie actuellement 200 personnes et propose 2 000 références de produits bio, alimentaires et non alimentaires, essentiellement des spécialités à base de céréales, présentes dans les rayons de plus de 2 300 magasins bio.
Groupe Ekibio - www.euro-nat.com

 

La thermothérapie pour mieux conserver les fruits.

Dans la catégorie Producteurs, c'est un groupement de 3 arboriculteurs bio " Les Côteaux Nantais " qui a reçu le Trophée de l'Excellence 2012 pour avoir mis au point une technique naturelle qui permet la conservation des fruits bio sur une plus longue durée. Cette technique dépasse d'ailleurs le domaine du bio et pourrait être appliquée par l'ensemble des acteurs concernés par la conservation de tous les fruits et légumes à la place des produits chimiques toxiques et des techniques de conservation comme l'irradiation.

Engagés en bio depuis 1970, Les Côteaux Nantais sont spécialisés dans la production et la commercialisation de fruits bio, à l'état frais mais également sous forme de produits transformés.

La thermothérapie consiste à réaliser un passage à l'eau chaude, pendant une durée
et à une température très précises, adaptées à chaque fruit, afin de neutraliser les
champignons susceptibles de se développer.

Plus d'infos sur : www.coteaux-nantais.com

 

Du pain bio local pour les cantines


Dans la catégorie Producteurs, trois producteurs de blé bio de Dordogne (Ferme des Charmes, Ferme de Florence et Ferme Du Mondot, situées à Saint Aquillin) et la boulangerie Epi-Bio située dans le village de Léguillac-de-l'Auche, ont été récompensés par une Mention Spéciale du Jury pour la mise en place d'un système qui permet d'approvisionner des cantines scolaires en pain bio local, et de recycler en carburant les huiles et graisses des cuisines d'un lycée agricole et de restaurateurs locaux. L'agro-carburant est employé comme combustible pour le four à pain et pour la camionnette qui assure la livraison de pain bio.

Le pain d'Epi Bio est un produit artisanal :pétrissage lent à la machine et pousse traditionnelle sur feuille de lin.

 

Lait bio : un partenariat exemplaire

Dans la catégorie Transformateurs-Distributeurs la Laiterie de Saint-Denis-de-l'Hôtel implantée dans le Loiret, le Groupe Biolait (qui collecte le lait bio et compte à ce jour 540 fermes adhérentes), et le Réseau Système U (Magasins U) ont reçu une Mention spéciale du Jury pour la mise en place d'un partenariat tripartite exemplaire et inédit entre ces trois groupes.

Dans ce partenariat, Biolait, premier groupement français de producteurs indépendants de lait de vache issu de l'Agriculture Biologique et Système U (Magasins U), un groupement coopératif de commerçants indépendants, se sont engagés sur plusieurs années, à développer la consommation de lait bio produit en France avec des prix rémunérateurs pour les producteurs et une prime d'encouragement à la conversion en agriculture biologique de 3 centimes € par litre, financée par Système U (en complément de l'aide publique).

Quant à la laiterie elle a mis au point une bouteille de lait, allégée tout en restant solide et pratique. Ainsi l'emballage du lait bio est en plastique de type PET blanc et opaque, d'un poids réduit : passant en 2012, de 28 à 24 g par bouteille sans modifier les propriétés ni la conservation du lait. Et la languette en aluminium à retirer a été supprimée

Le lait demi-écrémé biologique est vendu sous la marque de distributeur " U Bio " des Magasins U.

La mise en place du partenariat a d'ores et déjà permis la conversion de 30 producteurs de lait dans le mode de production bio.

Plus d'infos sur : www.biolait.net ; www.lsdh.fr ; www.magasins-u.com

 

La filière de l'agriculture bio, on le voit à travers ces exemples concrets, demeure dynamique et particulièrement innovante. Et toutes ces belles initiatives mériteraient bien de faire la Une des journaux télévisés du 20 heures, car elles montrent, s'il en était besoin, qu'il existe des femmes et des hommes passionnés pour qui la nature, le respect de l'environnement, l'éthique, la solidarité et la préservation de la santé, sont des valeurs essentielles et pas seulement des arguments commerciaux.

Christina Vieira