Bioaddict



Agriculture : François Hollande veut développer l'agroécologie en France

Publié Le 19 Février 2015 à 09h56
 
A quelques jours du Salon de l'agriculture, le Président de la République François Hollande appelle les agriculteurs à s'engager dans l'agroécologie pour lutter contre le réchauffement climatique, et préserver l'environnement et les ressources naturelles.
François Hollande appelle les agriculteurs à s'engager dans l'agroécologie pour lutter contre le réchauffement climatique, et préserver l'environnement et les ressources naturelles.

François Hollande a décidé de batailler fort cette année 2015 pour faire avancer l'Ecologie en France et dans le monde. Il a ainsi annoncé, lors de la Conférence Environnementale qui a eu lieu en novembre 2014 à Paris, qu'il voulait laisser une "trace" dans l'Histoire et pour ce faire il a choisi le thème de l'Ecologie avec en point de mire la Conférence sur le Climat (COP21) qui se tiendra en décembre 2015 à Paris. Et il a réitéré ses propos lors de ses voeux télévisés le 31 décembre en déclarant que "2015 sera une année essentielle pour la planète".

Le Président de la République souhaite aujourd'hui que le Salon de l'agriculture, qu'il inaugurera lui-même le 21 février, soit placé sous le signe de la lutte contre le réchauffement climatique, et la préservation de l'environnement et des ressources naturelles. Dans une interview pour l'agence de presse Actuagri (liée à la FNSEA) diffusée sur le site du ministère de l'agriculture le 16 février 2015, il s'est ainsi prononcé en faveur de l'agroécologie le plus souvent pour des raisons environnementales, mais aussi dans un souci économique.

Concernant l'opposition entre Environnement et monde agricole, montré du doigt alors que les règles ne cessent de se durcir, François Hollande a répondu : " Les agriculteurs ont déjà fait de grands efforts en matière de respect de l'environnement. On n'avancera pas si l'on ne réconcilie pas l'économie et l'écologie ; l'enjeu, c'est de tirer parti de la science et des technologies pour valoriser les ressources rares et pour recourir à des produits moins nocifs ; c'est la définition même de l'agroécologie. Les agriculteurs s'engagent largement dans cette voie. Je souhaite que se diffusent les bonnes pratiques pour une agriculture compétitive tout en étant moins gourmande en énergies et en produits phytosanitaires. "

Le Président de la République a ainsi déclaré qu'il souhaite "encourager les investissements qui concilient performance économique et écologique", précisant que "nourrir les hommes et les femmes, créer de la richesse et de l'emploi dans les zones rurales tout en préservant notre planète, c'est cela l'ambition de l'agriculture de demain."

François Hollande participera au forum international sur " l'agriculture et le changement climatique " qui se tient le 20 février à Paris et dont l'objectif est de proposer des réponses pour mener de front le combat contre le changement climatique et celui contre la faim dans le monde. A ce sujet, il a déclaré : "La lutte contre le changement climatique est un grand enjeu pour notre pays. C'est une priorité absolue pour la planète. Les agriculteurs français doivent bénéficier des apports de la science et des technologies les plus adaptées pour produire plus tout en émettant moins de gaz à effet de serre et en s'adaptant à des conditions climatiques qui évoluent. Des solutions existent déjà, d'autres doivent être approfondies mais nous avons une obligation de résultat. Cela passe par la recherche et l'innovation, mais aussi des investissements qui doivent mobiliser les agriculteurs et les industriels concernés."

Jamais François Hollande n'avait soutenu de façon aussi forte et avec autant de conviction le projet agro-écologique ! Attendons de voir ce qu'il en sera !

JC

Cliquez ici pour voir l'interview complète de François Hollande, Président de la République, à Actuagri


Acceuil Biomap
Petit producteur pommes bio Beucher
Le Breil Alimentation bio Petit producteur bio Voir la fiche