Bioaddict



Agriculture : Stéphane Le Foll oeuvre pour moins de pesticides

Publié Le 21 Janvier 2015 à 14h12
 
Dans un entretien accordé à Ouest France avant sa visite le 15 janvier 2015 au Salon International des Productions Végétales (Sival), le Ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll a rappelé son action engagée pour moins de pesticides.
Le Ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll

Le salon des productions végétales (Sival) qui a lieu à Angers du 13 au 15 janvier 2015, avait pour thème principale le bio-contrôle (les produits de bio-contrôle privilégient l'utilisation de mécanismes et d'interactions naturels), alternative aux pesticides de synthèse.

Dans cet entretien, le Ministre de l'Agriculture a déclaré : " On peut aussi protéger les cultures en utilisant des mécanismes naturels (insectes auxiliaires, stimulation des défenses des plantes...). Je soutiens le biocontrôle comme un des éléments de la stratégie agricole française pour concilier performance économique et performance écologique. Il est inscrit dans la loi d'avenir de l'agriculture et dans le projet agroécologique, que je présenterai le 30 Janvier. Les procédures d'autorisation de mise en marché des produits de biocontrôle seront allégées. Le gouvernement a sélectionné 18 projets de recherche sur le biocontrôle et a débloqué deux millions d'euros pour les soutenir. Le biocontrôle en France, ce sont 70 PME dynamiques. Mais je crains qu'elles ne tombent entre les mains de grands groupes étrangers. Il faut structurer cette industrie pour que la France garde son avance. "

Interrogé sur le bilan du plan Ecophyto, le Ministre de l'Agriculture a également déclaré que si les fermes pilotes avaient baissé les phytos de 12 % en 2012-2013, il était " obligé de constater que les exploitations dans leur ensemble avaient augmenté de 7 % les volumes de phytosanitaires en 2012-2013. " Il indiquait encore que " le nouveau plan misera sur l'agroéquipement. Un matériel rénové et plus efficace pouvant contribuer à réduire de 30 % les phytos sur certaines cultures. "

Malgré la progression de la demande en Bio, de la volonté du Ministre de l'Agriculture d'oeuvrer pour moins de pesticides, on sent qu'il reste beaucoup d'efforts à faire pour arriver à des résultats concluants !

Jeannine Czech

Lire l'article "Agriculture. Les pistes de Le Foll pour moins de pesticides" du journal Ouest France


Acceuil Biomap
La Ferme bio des Cabrioles
La Blanchardière de Landres Alimentation bio Petit producteur bio Voir la fiche