Bioaddict



good news

Air France réalise son premier vol transatlantique "vert"

Publié Le 8 Avril 2010 à 12h14
 
C'est à bord d'un Boeing 747 qu'Air France a effectué mardi dernier le premier vol transatlantique " optimisé de bout en bout " pour réduire les émissions gazeuses et sonores entre Paris et Miami. Un vol qui a permit de réduire de 6 à 9 tonnes les émissions de CO2, et d'économiser entre 2 et 3 tonnes de carburant.

Au cours de ce vol d'une durée de 9 heures et 30 minutes, des procédures ont été mises en oeuvre pour améliorer l'efficacité énergétique de l'avion Boeing 747-400ER.

Selon Air France, ces procédures " optimales " ont permis de réduire, à chaque étape du voyage, la consommation du carburant et donc les émissions de gaz carbonique, depuis le roulage à Paris-Charles de Gaulle jusqu'à l'arrivée au point de stationnement à Miami.

Parmi ces procédures on peut citer la diminution des temps de roulage au sol, la montée continue (contrairement à la montée en palier) et en croisière, "le choix continu de l'altitude et de la vitesses optimales" pour réduire la consommation de carburant.

Pendant les phases de départ et d'arrivée, les procédures adaptées permettront également de réduire les émissions sonores jusqu'à sept décibels (une réduction de 3 décibels équivaut à une baisse de moitié du niveau sonore).

" Quand ces optimisations seront applicables sur tous les vols long-courriers d'Air France, de et vers le continent Américain, les émissions de CO2 seront réduites de 135 000 tonnes par an, avec 43 000 tonnes de carburant économisées ", affirment la compagnie aérienne.

Rappelons que cet essai a été réalisé dans le cadre du programme AIRE (Atlantic Interoperability Initiative to Reduce Emissions), dirigé par l'UE et la FAA ( le contrôle aérien américain), et a pour objectif de valider les solutions techniques permettant la réduction des émissions de CO2 durant le vol.

Emilie Villeneuve

Lire "Calculez l'impact environnemental de votre trajet en avion"

Lire "Le secteur aérien s'engage sur des objectifs de réductions des gaz à effet de serre "

voir les sources de l'infos