Bioaddict



good news

Alerte santé : 4 conservateurs vont être interdits dans les cosmétiques pour bébés

Publié Le 8 Octobre 2014 à 16h52
 
Pour protéger la santé des enfants la Commission Européenne vient de décider d'interdire dès 2015 l'utilisation de plusieurs conservateurs dans les produits cosmétiques.
DOSSIER SPECIAL

A la demande de la Commission Européenne, le Comité Scientifique pour la Sécurité des Consommateurs (CSSC), un organe consultatif indépendant, a effectué une évaluation approfondie des risques présentés par des parabens (propylparaben, et butylparaben ), ainsi que le méthylchloroisothiazolinone et le méthylisothiazolinone, des produits chimiques utilisés pour conserver les produits cosmétiques. Suite à ses conclusions et à ses recommandations, la Commission Européenne vient de prendre les décisions suivantes :

- Abaissement de la concentration maximale autorisée pour le propylparaben et le butylparaben, laquelle passe de 0,4 % lorsque ces agents conservateurs sont utilisés seuls, et de 0,8 % lorsqu'ils sont mélangés à d'autres esters, à 0,14 %.

- Interdiction de ces deux agents conservateurs dans les produits sans rinçage destinés à être appliqués sur la zone du siège des enfants de moins de trois ans étant donné que le risque de pénétration percutanée est plus élevé en présence d'une irritation et occlusion de la peau qu'avec une peau intacte. Les nouvelles règles s'appliqueront aux produits contenant ces substances mis en rayon à partir du 16 avril 2015.

- Interdiction du mélange de méthylchloroisothiazolinone (et) méthylisothiazolinone (MCI/MI) dans les produits sans rinçage comme les crèmes pour le corps. Cette mesure vise à réduire le risque de développement d'allergies cutanées et l'incidence de ces allergies. L'agent conservateur en question peut cependant continuer à être utilisé dans les produits à rincer comme les shampoings et les gels douche, à une concentration maximale de 0,0015 %. La mesure s'appliquera aux produits contenant ces substances mis sur le marché après le 16 juillet 2015.

Rappelons que début 2014 la Commission Européenne a déjà interdit à la vente, et ceci à partir du 30 octobre 2014, les produits cosmétiques pouvant contenir cinq autres parabens : l'isopropylparaben, l'isobutylparaben, le phénylparaben, le benzylparaben et le pentylparaben.

La vigilance s'impose donc concernant les produits cosmétiques. Il est indispensable, même si c'est fastidieux, de bien lire les étiquettes avant de les acheter. Et il ne faut pas attendre la mise en application de ces nouvelles mesures pour éliminer les cosmétiques contenant ces substances chimiques dangereuses pour la santé. Le choix de produits cosmétiques bio, notamment pour l'hygiène des bébés, est bien évidemment conseillé.

Hervé de Malières


Acceuil Biomap
My sweet bio
8 rue de l'Odéon Bébé bio Magasin Voir la fiche