alimentation boissons

Alimentation : petit guide pratique pour mieux comprendre les produits bio

Sommaire de cet article :

  1. Quelles garanties offrent les produits bio ?
  2. Produits bio : une question de confiance
  3. L'agriculture bio, respecteuse de l'environnement
  4. La viande biologique
  5. Les fruits et légumes biologiques
  6. Une question de choix

Les légumes biologiques sont produits dans le cadre de systèmes d'exploitation agricole qui cherchent à protéger et à améliorer l'environnement naturel.

Issus de plantes grimpantes, de buissons ou d'arbres, les fruits et légumes biologiques sont authentiques et savoureux, quelque soit votre régime. Ils reflètent la générosité des différentes zones climatiques. Ils se développent à l'aide d'éléments naturels, tels que la lumière du soleil et l'eau, et de matière organique.

Dans le cadre de l'agriculture biologique, la qualité et la quantité du rendement dépendent de la fertilité du sol. Les fruits et légumes biologiques sont cultivés sans fertilisants chimiques ni pesticides. La rotation pluriannuelle des cultures ainsi que l'utilisation de légumineuses, de compost ainsi que de fumier issu de l'exploitation permettent d'enrichir le sol. Les agriculteurs biologiques parlent de nourrir le sol plutôt que de simplement nourrir les cultures. Un sol fertile apporte des cultures solides et saines.

Les fruits et légumes biologiques sont idéalement cultivés en saison et vous sont fournis au moment correspondant de l'année. Les fruits et légumes biologiques sont présentés emballés ou non et sont séparés des autres fruits et légumes dans les supermarchés. Les noms de différentes marques figurent fréquemment sur l'étiquetage indiquant qu'il s'agit de produits biologiques.

De nombreux agriculteurs aiment vendre leur production biologique sur des marchés fermiers, dans des échoppes en bord de route ou dans des magasins à la ferme. Ils se retrouvent également dans un large éventail de produits transformés.