Bioaddict



recette

Amours de cupcakes fondants à la bergamote et au thé matcha {sans gluten}


 
Recette bio : Amours de cupcakes fondants à la bergamote et au thé matcha {sans gluten}
Recette bio : Amours de cupcakes fondants à la bergamote et au thé matcha {sans gluten}
 
Cécile Lorillon

Réalise une cuisine créative, bio, et éco-responsable.

Voir mon blog

Ingrédients
 
Autres desserts

Voir toutes les recettes
Préparation :
30min
Cuisson :
25min
Couverts :
2
 
Difficulté :

Budget :

 

> Voir les photos de la recette

Beau et élégant, le cupcake est le dessert idéal à grignoter en amoureux pour la Saint-Valentin. Cette pâtisserie à l'allure précieuse et raffinée fait non seulement plaisir aux yeux, mais surprend par son gâteau fondant au thé matcha et à la bergamote, garni de chantilly à la bergamote, elle aussi. Quand on aime ...
Mais, qu'est-ce que la bergamote au juste ? On connaît tous le thé à la bergamote ; un peu moins le fruit qui lui donne son arôme. Cet agrume dont la couleur varie du vert à l'orange selon la maturité, se distingue du citron par son goût moins acide mais plus suave. Il serait d'ailleurs issu d'un croisement entre une orange amère et un citron lime. L'écorce, riche en huile essentielle, est la partie la plus utilisée en cuisine pour son parfum riche et puissant qui agrémente les plats sucrés ou salés.



Préparation
 
  1. Préchauffez le four à 180°C (th.6). Prélevez le zeste de la bergamote, puis pressez cette dernière afin de récolter le jus.
  2. Faites fondre le beurre. Dans un saladier, mêlez la farine et la poudre d'amande. Ajoutez l'oeuf et mélangez. Versez ensuite 30 ml de jus de bergamote ainsi que le beurre fondu et une petite pointe de sel. Mélangez cette pâte jusqu'à ce qu'elle soit bien lisse.
  3. Mixez ensemble le thé matcha, la moitié du zeste de bergamote et le sucre. Ajoutez le mélange à la pâte, puis la poudre à lever.
  4. Versez le pâte obtenue dans des caissettes à cupcakes, que vous placerez dans des moules à muffins pour qu'ils ne se déforment pas à la cuisson. Enfournez pour 25 minutes.
  5. Dans le bol du robot bien froid, battez la crème liquide. Une fois que la chantilly a commencé à prendre ajoutez le sucre glace ainsi qu'1 cuillère à soupe de jus de bergamote et 1 cuillère à soupe de zeste.
  6. A la sortie du four, laissez refroidir les cupcakes, puis garnissez le dessus de crème chantilly à la bergamote à l'aide d'une douille. Parsemez de quelques zestes de bergamote et dégustez !