Bioaddict



good news

Animaux et Cie : quand les animaux sauvages prennent la défense de l'environnement

Publié Le 8 Février 2011 à 16h49
 
Le suricate, nouvel héros de la nature ? Animaux et Cie, en salles le 9 février, est le premier grand film européen en images de synthèses et 3D réalisé pour sensibiliser les plus jeunes aux enjeux écologiques. Ce film a d'ailleurs reçu le soutien du WWF.

Les banquises fondent, les forêts primaires disparaissent... Partout dans le monde, l'Homme détruit la nature. Bref, la Terre est mal en point. Ce scénario vous dit quelques chose ? Animaux & Cie est un film d'animation engagé et sympathique qui s'inspire de la réalité.

L'histoire

Dans le delta de l'Okavango, au Botswana, les animaux attendent l'événement de l'année : la crue qui inonde le delta et assure la survie de tous. Mais l'eau n'est pas au rendez-vous. Pour reconquérir l'estime de son fils, Billy le suricate décide alors d'aller chercher l'eau avec son meilleur ami Socrate, un lion végétarien. Au cours de leur périple, les compères vont rencontrer les animaux les plus délirants, venus chercher refuge dans ce sanctuaire de la nature.
Billy va découvrir que si l'eau n'arrive pas, c'est parce qu'un barrage a été construit pour fournir de l'énergie à un complexe hôtelier de luxe. Le suricate et ses compères réussiront-ils à sauver le delta ? Il est temps d'envoyer aux humains un message qu'ils n'oublieront pas...

Le delta de l'Okavango en péril

Aussi beau soit-il, ce delta est en danger et n'a pas été choisi au hasard pour le film. Débouchant autrefois dans l'Océan Indien, le fleuve Okavango (désormais appelé "le fleuve qui ne trouve jamais la mer") a été coupé par un tremblement de terre et forme aujourd'hui un immense delta dont la superficie est égale à celle de l'Ile-de-France. Comme dans Animaux et Cie, cette gigantesque oasis attire à présent des centaines d'espèces différentes. Il s'agirait même, selon les archéologues, du lieu où les premiers Hommes commencèrent à faire de l'élevage.

"C'est un véritable jardin d'Eden et c'était à mon sens le meilleur endroit au monde pour parler de la destruction des habitats naturels. Tristement, la fiction a rattrapé la réalité. Le delta de l'Okavango est aujourd'hui réellement menacé par un projet de barrage", raconte le réalisateur Reinhard Klooss.

Animaux et Cie s'inspire du célèbre livre pour enfants intitulé " La Conférence des animaux "

Ce livre a été écrit par Erich Kästner (1899-1974) en 1947, écrivain allemand réputé pour son opposition au régime nazi. Les cinéastes Reinhard Klooss et Holger Tappe auront mis trois ans pour l'adapter. Plusieurs voyages en Afrique , et notamment au Botswana et dans le delta de l'Okavango, où l'action du film se situe, auront été nécessaires.

" Alors que Kästner a écrit son livre après la Seconde Guerre mondiale comme un plaidoyer passionné pour la paix, notre film évoque davantage les menaces écologiques de notre époque : le changement climatique, l'exploitation des ressources naturelleset l'extinction de milliers d'espèces à cause de la destruction de leur habitat naturel. Nous avons modernisé l'histoire de Kästner, même si la trame principale reste la même : les animaux en ont assez des excès des humains et s'unissent pour reprendre les choses en main", explique Reinhard Klooss.

Découvrez Animaux & Cie, dès le 9 février sur les écrans, avec les voix françaises d'Elie Semoun, Jacques Perrin et Yves Lecoq. Le film en 3D est également disponible en 2D dans certaines salles.

Emilie Villeneuve