Bioaddict



bad news

Antibiotiques dans l'élevage animal : l'Agence de sécurité sanitaire américaine tire la sonnette d'alarme

Publié Le 8 Juillet 2010 à 16h22
 
L'utilisation abusive d'antibiotiques dans l'élevage animal risque d'avoir des conséquences désastreuses liées à la résistance croissante des bactéries. La Food And Drug ( FDA) américaine s'est donc enfin saisie du problème et lance un code des bonnes pratiques sur l'utilisation des antibiotiques dans la production animale actuellement soumis à la communauté scientifique.

Très largement utilisés depuis plus de 50 ans, les antibiotiques ont permis des progrès considérables en termes de santé humaine et animale. Mais aujourd'hui on assiste à une baisse de l'efficacité de cette classe thérapeutique, les bactéries devenant de plus en plus résistantes aux traitements.

Ce ne sont pas les antibiotiques eux-mêmes qui posent problème, mais leur mauvaise prescription, et les dosages inadaptés. En France, par exemple, le reportage " Pièces à convictions " présenté récemment par Elise Lucet sur FR3 a clairement montré la complaisance de vétérinaires peu scrupuleux qui laissaient leur secrétariat renouveler des ordonnances sans même que les animaux soient examinés.

Un sérieux problème de santé publique

Le développement de ces résistances est tel qu'il pose " un sérieux problème de santé publique " estime la FDA. Et ce qui est très inquiétant c'est qu'aujourd'hui les chercheurs ont perdu la course contre la montre menée par de plus en plus de bactéries qui vont plus vite à s'adapter que les chercheurs à trouver des médicaments pour les détruire.

Il faut donc revenir d'urgence à une prescription judicieuse, raisonnée, et avec des dosages réellement adaptés à chaque situation pour éviter une véritable catastrophe sanitaire annoncée. Et ceci est vrai en santé animale, mais bien sûr, aussi, en santé humaine ou les mêmes erreurs sont commises.

Les Etats Unis, par exemple, évaluent à plus de 100 000 le nombre de patients américains qui meurent chaque année suite à des infections bactériennes résistantes à tous les antibiotiques connus...

Un guide de recommandations

La FDA vient donc de préparer un guide de bonnes pratiques pour recadrer la prescription des antibiotiques, " The Judicious Use of Medically Important Antimicrobial Drugs in Food-Producing Animals ".

Ce guide de recommandations repose sur des rapports scientifiques clés sur l'utilisation appropriée des antibiotiques dans la production animale et les stratégies à mener pour s'assurer que les antibiotiques soient judicieusement utilisés.

L'objectif est de limiter la prescription des antibiotiques aux cas ou ils sont vraiment nécessaires pour assurer la santé animale ce qui implique une consultation systématique avant la prescription et une surveillance.

Le bon sens quoi...

José Vieira

A lire aussi : Vous reprendrez bien encore un peu de lapin aux antibiotiques ?!