Bioaddict



Apifilm : l'emballage alimentaire bio et zéro déchet pour remplacer film plastique et papier aluminium

Publié Le 3 Juin 2019 à 11h50
 
Le papier aluminium et le film plastique sont couramment utilisés en cuisine pour couvrir un récipient et protéger des produits alimentaires. Problème : ils se jettent après une seule utilisation et génèrent donc quantité de déchets ! Mais par quoi les remplacer ? Avec un emballage alimentaire naturel et zéro déchet : Apifilm !
1/5
Apifilm est un emballage alimentaire en coton...
Apifilm est un emballage alimentaire en coton bio, naturel et zéro déchet, pour remplacer le film plastique et le papier aluminium. Réutilisable car lavable, il peut être utilisé jusqu'à un an avant d'être composté.

 

Voici une solution écologique bien pratique pour protéger ses denrées alimentaires en cuisine !

Conçu et fabriqué en France, Apifilm est un emballage en tissu (en coton blanc biologique certifié GOTS*, non blanchi et sans colorant ajouté) enduit de différents composants totalement compatibles avec un contact alimentaire : cire d'abeille des Alpes, résine de pin des Landes et huile de tournesol biologique du Sud Ouest (qui permet de rendre le tissu plus souple). Il ne se jette pas mais se réutilise : il suffit de le laver à l'eau froide à la main (et pas en machine à laver !) avec de l'eau savonneuse si besoin.

Très résistant, sa durée de vie est d'environ un an. Il s'utilise jusqu'à ce que le tissu soit troué ou déchiré avec l'usure. Vous pouvez alors soit le composter (coupé en morceau), soit vous en servir d'allume feu dans la cheminée ou encore le barbecue.

Comment utiliser Apifilm ? moulable et auto-adhérent, il s'utilise très facilement pour conserver les aliments (fromage, fruits,...), recouvrir vos plats, ou encore emballer un sandwich ou un goûter, il passe même au congélateur. Attention, il ne convient pas pour emballer viandes et poissons crus. A noter : il craint la chaleur (+40°C) : ne l'utilisez pas au four, dans le micro-onde, sur un récipient chaud ou sur des aliments chauds.

Pour la petite histoire : l'emballage Apifilm a été conçu par Delphine Seve, une apicultrice et militante convaincue de la tendance zéro déchet, ingénieure agronome de formation, spécialisée en traitement des déchets. Il est fabriqué par la société Indutex, une PME familiale française spécialiste de l'imprégnation de cire sur tissu. Début 2019, Apifilm a obtenu le Grand Prix Innovation mention spéciale GREEN du salon SIRHA de Lyon.

Apifilm est à retrouver dans plus de 100 boutiques bio et vrac à travers toute la France et sur le site www.lateliermieldedelphine.com. Il est proposé en 4 tailles : S (18x20 cm), M (26x28 cm) L (33x36 cm) ou XL (36x50 cm). Il est vendu à l'unité, à partir de 4,5 € TTC, ou en lots de 2 ou de 3, à partir de 14 € TTC.

Mathilde Emery

* Global Organic Textil Standard

 




Acceuil Biomap
Biocoop
5 ALLEE DE TREQUEFFELEC Alimentation bio Supermarché bio Voir la fiche