Bioaddict



good news

Apple met le cap sur les énergies 100% renouvelables

Publié Le 23 Mai 2012 à 12h56
 
Apple a décidé de n'utiliser que des énergies propres d'ici la fin 2012 pour alimenter son plus grand centre de donnés informatiques basé aux Etats-Unis.

Les parcs de serveurs informatiques, dont les capacités de stockage augmentent de façon vertigineuse pour répondre à l'explosion du numérique, ont besoin d'énormes quantité d'électricité pour fonctionner et pour être réfrigérés et maintenus à température constante. Et ces besoins sont en constante augmentation. Ce qui contribue à l'épuisement des ressources énergétiques naturelles et à l'augmentation de la pollution, l'électricité étant encore le plus souvent fournie par le gaz et le charbon.

Apple a donc décidé d'alimenter d'ici la fin de l'année son principal centre de données basé aux Etats Unis avec des énergies propres renouvelables.

Pour atteindre cet objectif, Apple va faire construire par SunPower Corp et Bloom Energy, deux unités solaires à Maiden, en Caroline du Nord. Elles couvriront une centaine d'hectares. Elles fourniront 60% des besoins en électricité du data center. Les autres 40% d'énergie propre seront fournis par des sociétés implantées localement. En outre, afin de diversifier au maximum ses sources d'alimentation en énergie renouvelable, et de parer aussi à une éventuelle panne des systèmes solaires, laquelle aurait des conséquences gravissimes, Apple doit également développer l'énergie éolienne et a prévu de construire en 2012 une centrale fonctionnant au biogaz.

Cette décision d'Apple est l'aboutissement d'une forte demande des consommateurs et de l'action de Greenpeace qui dénonçait la pollution générée par les data centers de cette compagnie.

Microsoft, Goggle, Yahoo, Facebook, Amazon et autres géants de l'informatique devront suivre cet exemple.

Alexandre Sieradzy