Bioaddict



Aquitaine : le 1er marché bio de France fête ses 40 ans

Publié Le 20 Mai 2015 à 13h14
 
Entre Bordeaux et Toulouse, dans le Lot-et-Garonne, le Grand Villeneuvois a vu la création en 1975 du premier marché biologique de France à Villeneuve-sur-Lot dont le 40e anniversaire sera célébré le 3 juin prochain.
1/3
 En 1975, Paul Simonet propose aux Villeneuvois...
En 1975, Paul Simonet propose aux Villeneuvois de créer un marché bio rassemblant des producteurs qui comme lui avaient une autre vision de l'agriculture.

Niché au coeur du Sud-Ouest, le Grand Villeneuvois est un territoire coloré aux mille et un trésors : bastides, villages moyenâgeux, site gallo-romain, arts religieux exceptionnels, chemins de randonnées (voie de Saint-Jacques)... Mais comment présenter ces terres sans parler de celles et ceux qui exploitent toutes les richesses qu'elles ont à offrir ? Berceau du célèbre pruneau d'Agen, ce n'est pas un hasard si le Grand Villeneuvois a également vu la création du premier marché biologique de France.

"Notre gastronomie est aussi celle du Sud-Ouest, riche et généreuse. Nos producteurs la cultivent et la partagent volontiers au détour d'une rencontre, d'une ferme ou d'un marché. Si le mot " terroir " a trop souvent été utilisé au point de perdre souvent toute signification, il reprend ici ses lettres de noblesse" explique Laurent Pouget, l'actuel président du marché bio de Villeneuve-sur-Lot qui s'est engagé depuis 1991 sur la voie du bio. Très exigeant sur la qualité de son pain, ce boulanger bio utilise exclusivement des ingrédients issus de l'agriculture bio locale dans sa boulangerie de Saint Quentin du Dropt. Il travaille notamment avec Catherine et Michel Artisié à Pujols. Bio depuis 1969, la ferme de Nicoy Sud transforme sa production de céréales en farine de blé, seigle ou sarrasin selon les méthodes traditionnelles.

La belle histoire du 1er marché bio de France

Ils étaient vus comme une bande " d'hurluberlus " ou d'" oiseaux rares " aux idées folles. Pour certains, ce sont de graves ennuis de santé qui les ont décidés à se tourner vers un autre mode de consommation et de production. Eux, ce sont les agriculteurs du Lot-et-Garonne ! En 1975, Paul Simonet propose aux Villeneuvois de créer un marché rassemblant des producteurs qui comme lui avaient une autre vision de l'agriculture. Les agriculteurs décident alors de se réunir. Loin des phénomènes de mode, le marché biologique commence à s'installer tous les 15 jours devant une école pour cibler les enseignants qui sont alors des clients potentiels. Les consommateurs, souvent frustrés de ne pas trouver sur les marchés traditionnels des produits sains de qualité, affluent en masse. Face au succès grandissant, le marché bio devient très rapidement hebdomadaire. Déménageant par la suite sur le site d'une ancienne usine, il siège aujourd'hui tous les mercredis place d'Aquitaine à Villeneuve-surLot, sous une halle spécialement réaménagée.

Si les enseignants étaient les premiers ciblés à la création du marché, les producteurs ont très rapidement vu leur clientèle se diversifier : familles, population immigrée, citadins, urbains... Aux fidèles de la première heure qui continuent d'arpenter tous les mercredis le marché bio (la toute 1ère cliente a aujourd'hui 91 ans) se sont ajoutées les jeunes générations, soucieuses de connaître l'origine et la qualité des produits qu'elles achètent.

Une quinzaine de producteurs étaient à l'origine du marché. Ils sont aujourd'hui près de 30 exposants à proposer leurs produits bio : légumes, fromages, vins, volailles, fruits, huiles, pain, agneau, bière, poissons, porc, veau, charcuteries, pâtisseries, quiches, pizzas, thé, café, épices, jus de fruits, noix, oeufs...

Si on leur avait dit que le marché biologique fêterait un jour ses 40 ans, Paul Simonet et tous les autres producteurs n'y auraient pas cru ! Au fil des années, la " bande d'écolos ", moquée par bon nombre d'agriculteurs " conventionnels ", a dû se battre pour que leur marché soit reconnu et qu'il bénéficie d'un espace dédié. Les " d'hurluberlus " étaient en fait des pionniers ! Un grand bravo et un grand merci à eux pour leur détermination et leur courage !

Le 1er marché bio de France en fête du 3 juin au 30 septembre 2015

Pour célébrer comme il se doit cet événement, l'association du marché bio organise le lancement des festivités le 3 juin 2015. Jusqu'au 30 septembre, le marché bio devient gourmand en proposant chaque mercredi des animations (concerts, tombolas, bons d'achat à gagner...), des dégustations et la restauration sur place jusqu'à 14 h 30. En tout, 18 dates pour découvrir ou redécouvrir les produits locaux issus de l'agriculture biologique et cuisinés sur place !

A noter : À l'occasion des 40 ans du marché bio, Villeneuve-sur-Lot se verra remettre le label "Territoire Bio Engagé". Première démarche de labellisation bio des collectivités territoriales proposée en France, ce label vise à encourager, récompenser et mettre en valeur les collectivités d'Aquitaine qui ont réussi à atteindre les préconisations du Grenelle de l'Environnement : au moins 6 % de surface agricole cultivée en bio et/ou au moins 20 % d'approvisionnement de produits bio dans les menus de leurs restaurants collectifs.

Retrouvez plus d'information sur le marché bio de Villeneuve-sur-Lot sur le site http://marchebiovsl.blogspot.fr et sur le site www.tourisme-villeneuvois.fr.

ME




Acceuil Biomap
Marché Bio des Quais à Bordeaux
Quai des Chartrons Alimentation bio Marché bio Voir la fiche