Bioaddict



Arcadie : des épices et plantes bio équitables dans votre cuisine

Publié Le 7 Mai 2021 à 18h21
 
Sous les marques Cook et L'Herbier de France, l'entreprise française Arcadie propose des épices, des aromates et des plantes pour tisanes, toutes issus de l'agriculture biologique et pour la plupart labellisées commerce équitable. Zoom sur une entreprise qui fait passer ses valeurs avant ses profits.
1/16
 Dominique & Bernard Kimmel, fondateurs de...
Dominique & Bernard Kimmel, fondateurs de l'entreprise Arcadie et des marques bio Cook et l'Herbier de France


Présente en magasins bio, la marque Cook (reconnaissable à son logo perroquet) est la marque leader en France des épices et aromates bio. Elle appartient à l'entreprise Arcadie située à Méjannes-lès-Alès dans le département du Gard (région Occitanie), qui commercialise également la marque de plantes bio pour tisanes L'Herbier de France.

Depuis sa création en 1990, Arcadie se donne pour mission de "faire découvrir les saveurs et les vertus des épices et des plantes bio en respectant l'Homme et l'environnement".

La belle histoire d'Arcadie

L'aventure débute à la fin des années 1970, alors que l'agriculture biologique est encore marginale. Dominique et Bernard Kimmel, deux étudiants (faculté de psychologie pour elle, sciences politiques et faculté de mathématiques pour lui), laissent tomber leur avenir tout tracé dans une société dont ils ne partagent plus les valeurs. Ils se lancent alors dans l'une des premières productions françaises de plantes médicinales et aromatiques issues de culture biologique. Sur des terres préservées de l'Aude, ils commencent à cultiver le thym, le romarin, la menthe, l'estragon ou encore le basilic... En filigrane, un rêve : celui de mettre en place une activité économique sans jamais perdre de vue le respect de l'Homme et de la nature.

En 1985, ils créent ensemble la Coopérative agricole des plantes médicinales et aromatiques (PAM) des Pyrénées. Elle compte alors une douzaine de familles, chacune à la tête d'un petit morceau de terre et d'un grand idéal. La production de plantes commence avec les joies mais aussi les difficultés inhérentes à une activité qui débute.

En 1990, Dominique et Bernard sont contraints de partir de l'Aude et partent continuer leur activité dans le Gard, où ils débutent l'importation d'épices bio, qui n'existent alors pas en France. La SCOP Arcadie est créée, ainsi que la marque Cook pour les épices, et la marque L'Herbier de France pour les PAM.

En 2000, portée par le succès du marché de l'alimentation biologique, l'entreprise se développe. Les gammes s'étoffent : les aides culinaires, thés, champignons séchés s'ajoutent aux épices Cook ; la gamme L'Herbier de France s'élargit, une gamme " infusettes " est créée.

En 2014, Arcadie compte 70 salariés et fait construire des bâtiments en écoconstruction, ainsi qu'une crèche d'entreprise, pour le plus grand bonheur des jeunes parents salariés de la société.

En 2017, Dominique et Bernard Kimmel transmettent l'entreprise à leurs enfants qui s'engageront à poursuivre l'activité dans le respect des valeurs humaines et écologiques transmises par leur parents. Ils inscrivent ainsi l'agriculture biologique - n'utilisant aucun engrais ou pesticide chimique de synthèse - comme "démarche de responsabilité" dans les statuts de l'entreprise et adoptent l'outil de gouvernance nommé "Holacracy" qui permet à chaque salarié d'avoir l'autorité nécessaire pour faire avancer son travail.

Mille et une saveurs dans votre cuisine

Aujourd'hui, Arcadie propose plus de 250 produits 100% bio conditionnés sous les marques Cook et L'Herbier de France, présents dans 3000 magasins bio français, ainsi qu'à l'étranger.

Parmi les produits, pour donner une saveur incomparable à vos recettes, vous trouverez : aneth, anis vert, baies roses, basilic, curcuma, gingembre, cannelle, cardamome, vanille, ciboulette, coriandre, cumin, estragon, fenouil, galanga, clous de girofle, marjolaine, laurier, origan, paprika,.... mais aussi des mélanges d'épices tout prêts pour cuisiner un couscous, un pain d'épices, une pizza, un plat de cuisine indienne ou thaï, une marinade de poisson ou encore une grillade au barbecue. Cook propose aussi des sachets de champignons séchés (bolets, cèpes, chanterelles et morilles). Et pour les tisanes, L'Herbier de France offre un très large choix de plantes bio pour des saveurs incroyables : hibiscus, lavande, guimauve, eucalyptus, menthe poivrée, réglisse, tilleul, sureau... ainsi que des mélanges détox, digestion, ou encore sommeil.

Des valeurs humaines et écologiques derrière les produits

L'entreprise Arcadie est labellisée BioEntreprepriseDurable, un label RSE indépendant qui garantit une "contribution positive à la transformation de notre société". Elle s'est de plus investie aux côtés d'autres entreprises pionnières de la bio, dans la création d'une association et du label Biopartenaire qui allie le mode de production biologique et des engagements de commerce équitable. A ce jour, 21 % des matières premières Arcadie proviennent de productions labellisées Biopartenaire (15 filières) soit 93 produits labellisés !

L'entreprise travaille également sur son empreinte carbone et l'impact écologique des packagings de ses produits. "Bien que nos flacons Cook soient en PET (dont 25% de PET recyclé), nous travaillons sans relâche pour cheminer vers l'objectif zéro plastique" explique Arcadie. Elle a ainsi lancé en février 2021 une gamme d'éco-recharges pour les épices et aromates vendues en grands formats, en sachets de 250g ou 500g composés de plus de 50% de papier recyclable. "Nous allons également proposer courant 2021 un présentoir vrac spécial "épices" pour les magasins, actuellement en cours de test dans plusieurs magasins bio partenaires. Nous compterons sur vous pour privilégier les épices en vrac dans vos achats !" précise Arcadie.

Pour les sachets de plantes bio L'Herbier de France, l'entreprise a opté depuis 2001 pour un emballage vrac 100 % papier et des encres végétales pour ses étiquettes. "Avec nos prestataires imprimeurs, nous choisissons avec grand soin les procédés et les papiers les moins polluants pour nos étiquettes. Nous demandons par exemple des finitions sans vernis ni pelliculage, qui sont très polluants. Nos étiquettes sont donc peut-être un peu plus fragiles et les couleurs un peu moins "claquantes", mais c'est pour le bien de la planète" explique l'entreprise.

Pour découvrir plus d'informations sur la société Arcadie, acheter les produits sur leur magasin en ligne et découvrir des recettes gourmandes et originales, rendez-vous sur le site www.arcadie.fr et sur la page facebook.com/arcadie.bio.



publi-redactionnel

Acceuil Biomap
Au Panier Bio Deauvillais
Chemin des Salines Alimentation bio Supermarché bio Voir la fiche