Bioaddict



Au menu aujourd'hui : un "petit guide vert de la bio-alimentation !"

Publié Le 10 Janvier 2012 à 18h05
 
Le non-bio local est-il préférable au bio venu du bout du monde ? Pour répondre à cette question et tant d'autres, l'Association Santé Environnement France (ASEF) publie un guide sur la bio-alimentation. Un nouvel outil pour s'approcher au maximum d'une alimentation saine, respectueuse de la santé et de l'environnement.

Le consommateur se pose toujours beaucoup de questions à l'heure de remplir son panier de courses. "Nous nous sommes rendus compte que de plus en plus de patients nous posaient des questions sur la nocivité des plats tout prêts, sur l'avantage des produits locaux, mais aussi sur les qualités réelles du " Bio". Ce qu'ils trouvent sur Internet peut parfois être contradictoire et nous tenions à leur donner un guide validé par des médecins" explique le Dr Pierre Souvet, Président de  l'Association Santé Environnement France (ASEF), qui réunit plus de 2 500 médecins.

Concernant les produits bio, l'ASEF connaît plutôt bien le sujet. En 2010, elle a réalisé une enquête en partenariat avec France 3 intitulée " Bio vs Discount ". Durant 15 jours, une personne était passée au " tout bio " et une autre au " tout discount ". En analysant leurs urines, on se rendait compte que la personne consommant du " Discount " avait absorbé plus de conservateurs et de gras qu'à son habitude. A l'inverse, la personne étant passée au " Bio " avait vu son taux d'acide gras saturé diminuer et avait perdu 2 kg en seulement 2 semaines!

Pour éclairer le consommateur et lui permettre de préserver sa santé et la planète par la même occasion, l'ASEF publie aujourd'hui un petit guide vert sur la bio-alimentation.

" Puis-je utiliser mon micro-ondes pour cuire mes aliments ? ", " Le non-Bio local est-il préférable au Bio venu du bout du monde ? ", " Quelles viandes privilégier pour sa santé ? ", " Quels aliments puis-je composter ? ", voilà un petit aperçu des questions auxquelles tente de répondre le " Petit guide vert de la bio-alimentation " ! Très complet, ce livret prend en compte tout le processus alimentaire allant du choix des aliments au tri des déchets en passant par la cuisson ou la conservation des aliments... Vous trouverez également un pense-bête sur les additifs nocifs, très pratique pour  déchiffrer les ingrédients cités sur les emballages.

Les conseils donnés s'appuient sur des études scientifiques reconnues que le lecteur peut retrouver en bibliographie.

Le " Petit Guide de la Bio-alimentation " est téléchargeable sur le site de l'ASEF.

CG