alimentation

Avec Marlette, préparez vos pains et pâtisseries bio en un tour de main !

Des préparations bio pour réaliser un fondant au chocolat, des financiers, des cookies ou encore un pain de seigle aux algues chez soi en toute simplicité en moins de 10 minutes et pour moins de 10 euros ?! Oui, oui, ça existe! Découvrez le coup de coeur gourmand de la rédaction de bioaddict.fr : la marque rétaise Marlette.
Afficher le diaporama

Marlette propose des préparations pour pains, pâtisseries et apéritifs, au goût authentique et raffiné, à réaliser chez soi en toute simplicité. Une gamme de produits variée et gourmande, une production bio locale et artisanale... telle est la recette Marlette, portée par ses deux jeunes créatrices, Margot et Scarlette Joubert, en direct de leur Ile de Ré natale.

Et les " Marlette " ont le sens pratique ! Présentées sous forme de sachets dosés pour une utilisation unique, les préparations se réalisent en un tour de cuillère ! Au dos du sachet, des indications simples et complètes expliquent ainsi le mode d'emploi et les ingrédients utilisés qui sont tous issus de l'agriculture biologique.

"Les préparations Marlette sont là pour vous faciliter la vie. Nous sommes la " petite main " qui vous fait gagner du temps, qui a choisi et dosé pour vous les meilleurs ingrédients, mais la réalisation finale est la vôtre ! Nous vous suggèrons d'ailleurs de personnaliser certaines recettes, en ajoutant vos ingrédients préférés. Le plaisir de faire soi même, l'assemblage avec les produits frais, le goût du fait maison sont préservés" explique ainsi Scarlette Joubert qui précise que les ingrédients de ses préparations "sont très parfumés et peu raffinés (sucre complet, farine type 65 minimum, graines complètes, etc.), ce qui permet ainsi d'avoir la main très légère dans le dosage du sucre par exemple!"

"Nous sélectionnons nos fournisseurs parmi ceux qui partagent notre passion des produits, des origines, du travail bien fait. Ce sont des artisans qui s'engagent dans l'agriculture biologique, régionale pour la plupart. Les farines proviennent exclusivement d'une ferme bio de Charente Maritime. Elles sont écrasées à la meule de pierre et sont naturelles (aucun additifs ni même ceux autorisés en bio). Les ingrédients ne pouvant être produits localement (épices, chocolat, etc.) sont issus de filières durables et du commerce équitable."

Marlette lance sa gamme sans gluten

Après avoir lancé une gamme de 18 recettes sucrées et salées, Marlette lance une toute nouvelle gamme de préparations culinaires bio adaptées aux personnes intolérantes au gluten. Margot et Scarlette se sont ainsi entourées de la jeune américaine, Caleigh, diplômée du " Natural Gourmet Institute de la ville de New York " (une école de cuisine qui forme les élèves sur la nourriture et ses effets sur la santé et le bien-être des individus) et experte dans le domaine du sans gluten pour lancer cette nouvelle gamme.

5 recettes audacieuses, originales et gourmandes seront ainsi à découvrir à partir du mois d'octobre 2011 sur le site Internet www.marlettegourmet.com et dans tous les points de vente de la marque ( la liste est indiquée sur le site).

5 recettes certifiées sans gluten

Pour réveiller les papilles tristounettes des individus intolérants au gluten, le trio féminin propose ainsi  5 recettes faciles:

[media]

- Le fondant au chocolat, un classique qui retrouve sa place de leader grâce à une recette savamment mise en place autour d'ingrédients comme le chocolat, le sucre de canne, les farines de riz, tapioca et arrowroot et du sel de l'île de ré. Ingrédients à ajouter à la préparation : 120g de beurre et 3 oeufs.

- Le pain d'épices aux abricots secs, la pièce maîtresse des thés entre copines. Il est composé de nombreuses farines oubliées comme riz complet, riz blanc, tapioca, arrowroot, sarrasin, maïs et millet, de poudre à lever, de gomme de xanthane, d'épices et de sel de l'île de ré. Les seuls ingrédients à ajouter sont 160g de miel, 40g de beurre, 100ml de lait et 1 oeuf.

- Le fond de tarte aux herbes, pour épater les amis en version chaude pour une quiche ou en version froide pour accompagner des apéritifs originaux à base de rondelles de concombres par exemple ! Composé de farines de riz blanc, tapioca, arrowroot, origan, romarin, gomme de xanthane et sel de l'île de ré, il est le nouvel allié des cuisines modernes. Ingrédients à rajouter : 95g de beurre froid, 1 cuillère à soupe de jus de citron, 1 oeuf et 2 à 3 cuillères d'eau glacée.

- Les muffins banane chocolat, pour réveiller les tea-time à l'anglaise. A base de farines de riz complet, riz blanc, tapioca, arrowroot, sarrasin, maïs et millet et de sucre rapadura, pépites de chocolat, poudre à lever et sel de l'île de ré, cette célèbre friandise reprend ici un air de jeunesse dans une version banane, pomme ou poire chocolat... ! Les ingrédients à ajouter sont : 130g de lait, 50g de beurre, 1 fruit mûr et 1 oeuf.

- Le cake à la rapadura, le gâteau à personnaliser au gré de ses envies. Ce cake à la rapadura (sucre complet provenant du pur jus de la canne à sucre) est le gâteau idéal à façonner soi-même grâce à des ingrédients à ajouter tels que des fruits secs, pépites de chocolat... Les ingrédients utilisés sont les farines de riz complet, tapioca, arrowroot, sucre rapadura, gomme de xanthane, poudre à lever et sel de l'île de ré. Il ne reste plus qu'à ajouter 100 g de beurre, 60ml de lait et 1 oeuf.

Miam! Merci Marlette !

Découvrez tous les produits et toutes les recettes Marlette sur le site www.marlettegourmet.com.

Christina Vieira

Info +

Le constat : 1 personne sur 100 est intolérante au gluten

Le gluten est une protéine qui se trouve dans le blé, l'orge, l'avoine et le seigle. On en trouve dans de nombreux aliments de la vie courante comme le pain, les biscuits et les pâtes car il permet aux aliments de mieux se lier pour donner une texture moelleuse.
Aujourd'hui, il n'existe pas de réel traitement de la maladie coeliaque autrement appelée " intolérance au gluten " mais les personnes atteintes peuvent retrouver la santé en éliminant le gluten de leur alimentation.