Bioaddict



Bien choisir ses cadeaux de Noël pour réduire son impact sur l'environnement

Publié Le 11 Décembre 2010 à 15h11
 
Voici quelques conseils pour faire plaisir en impactant le moins possible sur notre environnement.
DOSSIER SPECIAL

- Achetez des produits fabriqués en France. Pourquoi acheter des produits importés de pays lointains au bilan carbone lourd ?

- Privilégiez les cadeaux dématérialisés. Chèques cadeaux, place de spectacle, entrée d'exposition, bon pour des soins bio en institut de beauté, un séjour dans un hébergement écolabellisé,...

- Donnez la possibilité à la personne qui reçoit le cadeau de l'échanger si ce dernier n'est pas à son goût. Ainsi, vous éviterez de remplir les placards de cadeaux qui ne serviront jamais. Certaines enseignes fournissent même sur demande un ticket de caisse sur lequel le prix du cadeau n'apparaît pas.

- Privilégiez les objets et jouets robustes et qui consomment peu d'énergie. Les enfants apprécient également beaucoup les jouets sans lumières qui clignotent et sans la même chanson qui tourne en boucle. Et les parents aussi ! Vous économiserez ainsi des piles.

- Optez plutôt pour des jouets en bois certifiés PEFC ou FSC. Ces logos signifient que les jouets sont produits avec du bois issu de forêts gérées durablement.

- Favorisez les jouets sans PVC. Ce type de plastique (Polychlorure de vinyle ou chlorure de polyvinyle) a un impact environnemental très important. Il est souvent présent dans les poupées, les jeux de plage, les jouets de bain, etc.

- Recherchez des objets plus respectueux de l'environnement de par leur technologie (pour une calculatrice, préférez une calculatrice solaire,...) ou leur composition (pour un objet en bois on peut favoriser du bois local provenant de forêts gérées durablement)... Pour l'énergie, ne pas oublier les piles rechargeables, si le produit offert en est gros consommateur.

- Achetez des produits écolabellisés quand ils existent. Textile, chaussures, mobilier en bois, ordinateur, papeterie... le choix est de plus en plus large. Pour identifier ces produits, vérifiez qu'ils portent les logos : NF Environnement et l'écolabel européen qui garantissent à la fois la qualité d'usage du produit et sa qualité écologique.

Consultez le mini-guide des labels de la consommation responsable en cliquant ici.

- Pensez à l'achat d'occasion. Vélo, jeu électronique... sont souvent des investissements importants mais aujourd'hui de nombreux sites Internet offrent la possibilité d'acheter des produits de seconde main de bonne qualité.

- Des cadeaux qui délivrent des messages : Les cadeaux peuvent également être intéressants par les questions qu'ils suscitent et les réponses qu'ils apportent (jeux d'éveil et de sensibilisation à l'environnement, ouvrages dédiés au développement durable) ou par les messages qu'ils véhiculent : articles ou textiles issus du commerce équitable, aliments issus de l'Agriculture Biologique....

Limitez les emballages

- Prenez garde à ce qu'ils ne soient pas disproportionnés et évitez les papiers métallisés ou plastifiés. Préférez dans la mesure du possible le papier recyclé.

- Vous pouvez garder les papiers d'emballages d'une année sur l'autre. Vous ferez ainsi des économies pour votre porte-monnaie et pour la planète.

- Et, pourquoi ne pas créer des paquets cadeaux personnalisés à partir de matériaux déjà disponibles à la maison ? Découper, coller, plier, laisser libre court à votre imagination...

Autant de petites astuces et de réflexes de consommation qui permettront de limiter l'impact de Noël sur l'environnement !

H de M

A lire aussi : Astuces et conseils pour des guirlandes et illuminations de Noël écolos !

voir les sources de l'infos