événement

Bien-être et énergies positives : rendez-vous au salon Zen à Paris !

Le salon Zen ouvre ses portes à Paris du 30 septembre au 4 octobre 2021 en partenariat avec Bioaddict.fr. Au programme : rencontres d'experts et ateliers pratiques autour de méthodes pour apprendre à se détendre, se ressourcer, retrouver confiance en soi et en l'avenir, et adopter la " positive attitude " !

A l'heure où la France amorce un retour à une vie normale, nombreux sont ceux qui ont profité des périodes de confinement pour réfléchir sérieusement sur leur vie, à leurs aspirations, à leurs besoins. L'envie de vivre pleinement, de s'accomplir, de se réaliser en prenant en compte ses désirs profonds en se libérant du regard de l'autre, s'est fait d'autant plus sentir que chacun a eu le temps et l'espace nécessaires pour se remettre en question. Prendre un nouveau chemin, transformer sa vie pour être en adéquation avec ses désirs les plus profonds, constitue souvent le point de départ d'un travail sur soi, sur son rapport aux autres et aux événements présents ou passés.

Pour vous aider à adopter le lâcher-prise, la "positive attitude" et vous accompagner dans vos changements de vie, le salon Zen - le Salon de l'épanouissement personnel, du bien-être et de l'art de vivre - ouvre ses portes à Paris du 30 septembre au 4 octobre à l'Espace Champerret (17ème arr) en partenariat avec Bioaddict.fr. Il propose des conférences et ateliers pratiques avec des experts du développement personnel, et réunit plus de 300 exposants qui proposent des solutions douces pour se ressourcer physiquement et mentalement, ainsi que des fabricants de produits bio et naturels.

Le salon est constitué de 3 grand espaces :

- Mieux-être (médecines douces, alimentation saine et bio, massages et détente, cosmétiques bio et naturels)
- Art de vivre et spiritualité (séjours et cures bien-être, arts et traditions de l'Orient, déco zen, bijoux et minéraux, yoga et méditation)
- Épanouissement personnel (coaching, voyages et stages, thérapies brèves, jeux et musique d'épanouissement)

Des solutions pour favoriser les bonnes énergie et sourire à la vie

Pour repartir du bon pied, rien ne vaut un rééquilibrage complet de l'énergie pour que corps et esprit ne fassent qu'un. Malmené par les incertitudes et les craintes, l'esprit a besoin de retrouver une ligne pour définir sa direction. Pour ce faire, le Salon Zen réunit des pratiques de rééquilibrage énergétique et des méthodes de développement personnel qui ont fait leurs preuves.

Sur le salon Zen, vous pourrez ainsi découvrir :

- la sophrologie qui est une méthode de relaxation dynamique qui a pour objectif de transformer nos angoisses ou phobies en pensées positives. Cette pratique psycho-corporelle s'appuie essentiellement sur la détente physique, obtenue grâce à des exercices de respiration, et la visualisation d'images apaisantes.

- la méditation, pour revenir sur soi, se détacher et revenir à l'essentiel. La méditation propose différentes techniques avec comme point commun 4 étapes indispensables : maintien d'une posture précise, temps de concentration, observation de ses pensées, et enfin entrée dans l'état méditatif. Toutes ces approches ont un seul et même but : permettre à l'esprit de se clarifier et de s'apaiser.

- le Reiki, une méditation par le toucher qui permet d'harmoniser et d'équilibrer le corps, les émotions et l'esprit, tout en rétablissant une circulation énergétique optimale. Le Reiki (qui signifie " énergie de l'esprit ") a une action positive sur la réduction voire l'effacement des tensions (douleurs, somatisation, stress, dépression...).

- l'hypnothérapie qui propose de se placer en état de conscience modifiée grâce à la voix et à des exercices de visualisation et de relaxation. En accédant à l'inconscient, l'hypnose permet au sujet de dénouer ses blocages et ses peurs (addictions, troubles alimentaires, stress, dépression, sommeil, maux et douleurs, problèmes sexuels, troubles digestifs...).

- Le Do In : Technique d'auto-massage composée de frictions, de pressions et d'étirements selon le schéma corporel et les méridiens d'acupuncture, le Do In (Do pour la voie et In pour les gestes/l'énergie) est un rituel matinal japonais qui se pratique en famille et qui prépare à une journée efficace. Cette technique se pratique en suivant le schéma corporel de haut en bas en commençant par le visage et le cou pour finir par les cuisses, les jambes et les pieds. Les vertus du Do In sont nombreuses : circulation de l'énergie et du sang, revitalisation, mise en route du corps et de l'esprit pour la journée tout en maîtrisant ses émotions.

- la naturopathie et la phytothérapie qui sont des médecines préventives qui, en rééquilibrant notre alimentation et en nous donnant les clés pour booster notre système immunitaire, ont vocation à nous éviter de tomber malade.

- le Feng Shui, littéralement " vent " et " eau " en chinois, qui est l'art ancestral de faire circuler l'énergie vitale de manière optimale dans une maison. Le but est de transformer son foyer en havre de bien-être en favorisant les bonnes ondes.

- des produits naturels et/ou bio, qui participent quotidiennement à ressourcer son corps et raviver sa beauté à l'intérieur et à l'extérieur. Exempts de chimie lourde, de pesticides, de fertilisants chimiques, de plomb, de colorants..., les produits 100% naturels et bio sont moins toxiques pour notre corps et notre santé. Vous pourrez découvrir sur le salon des aliments, bijoux, vêtements, linge de maison ou encore produits d'entretien 100% bio et naturels.

Les rendez-vous à ne pas manquer

15 grandes conférences et 110 ateliers pratiques sont également organisés dans le cadre du salon Zen. Voici une sélection de rendez-vous qui pourront vous faire du bien :

jeudi 30 septembre

- à 14h : conférence "Comment booster notre énergie positive (même quand ça va mal)" avec Marilyse Trécourt, auteure, coach en évolution professionnelle et personnelle et spécialiste du coaching IKIGAÏ

- à 18h : atelier pratique "Comment l'hypnothérapie guérit nos blessures"

vendredi 1er octobre

- à 12h : atelier pratique "La thérapie par la méditation : des outils efficaces pour transformer son esprit"

[media]

- à 13h : atelier pratique "Se reconstruire après une relation toxique"

- à 14h : atelier pratique d'auto-relaxation par le Do-in

samedi 2 octobre

- à 11h : atelier pratique "Le jeûne et ses bienfaits"

- à 16h : conférence "Comment prendre sa vie en main" avec Cédric Bruguière, consultant RH, spécialiste du développement des carrières et du management, et auteur du livre " J'arrête de m'épuiser ! "

- à 18h : atelier pratique "Comment trouver son chemin de vie"

dimanche 3 octobre

- à 11h : atelier de méditation en pleine conscience

- à 13h : atelier pratique "Attendre bébé autrement et se préparer à une histoire positive d'enfantement avec l'hypnose"

- à 14h : conférence "Comment se libérer pour changer de vie" avec Noémie de Saint-Sernin, coach certifiée, auteure, conférencière et formatrice en développement personnel

- à 18h : concert de Handpan. Cet instrument est réputé pour la magie de ses sonorités et l'harmonie des mélodies qui s'en dégagent.

lundi 4 octobre

- à 14h : conférence "Rebondir face aux galères de la vie" avec Caroline Le Flour, diagnostiquée d'un cancer à l'âge de 32 ans, qui a depuis écrit un one woman show qu'elle interprète dans toute la France et dans lequel elle raconte avec beaucoup d'humour et d'authenticité son combat contre la maladie et pour l'optimisme.

- à 15h : atelier pratique "Le microbiote : la santé est dans notre ventre"

Retrouvez la liste des ateliers pratiques et des conférences sur le site www.salon-zen.fr.

Infos pratiques :

Le salon Zen se tient à l'Espace Champerret au 6 rue Jean Oestreicher 75017 Paris (accès métro ligne 3 Arrêt station Porte de Champerret). Les horaires d'ouverture : de 10h30 à 19h du jeudi 30 septembre au dimanche 3 octobre avec une nocturne jusqu'à 21h le vendredi 2 octobre, et de 10h30 à 18h00 le lundi 4 octobre.

Le tarif sur place pour entrer sur le salon est de 8€ (donnant accès aux stands, conférences et ateliers conférences), uniquement si vous ne disposez pas d'une invitation gratuite. Obtenez votre entrée gratuite en vous inscrivant ici www.salon-zen.fr/entree-gratuite

Bon à savoir : Munissez vous d'espèces, tous les exposants n'acceptent pas le paiement par chèque et/ou ne sont pas équipés d'un terminal de carte bleue. Pensez également à prendre un sac ou cabas si vous effectuez plusieurs achats sur place.

Romy Heisenberg

crédit photo @pikselstock