Bio Cohérence, un nouveau label bio plus exigeant
Sommaire de cet article :
- Un nouveau repère d'achat et de qualité des produits bio
- Un label plus exigeant
- Comment reconnaitre les produits Bio Cohérence ?
- Une nouvelle manière de concevoir l'agriculture biologique
Alternatives Bio 2009 entend garantir et faire progresser les pratiques des agriculteurs bio, tout en renforçant leur cohérence sociale et environnementale.
En complément de la réglementation européenne, cette marque collective veut apporter des garanties supplémentaires comme la cessation des activités non bio sur les fermes (mixité) ou l'objectif 0 % d'OGM dans ses produits. En effet, le label bio européen et le label AB tolèrent actuellement jusqu'à 0,9 % d'OGM par ingrédient.
" Il ne s'agit pas d'aller contre le règlement européen, qui est un socle de base indispensable sur lequel construire, mais bien de le compléter avec des règles de production en adéquation avec les spécificités françaises voire régionales ", informe l'association.

Ce n'est donc pas pour une bio plus contraignante que Alternative Bio 2009 milite, mais pour une agriculture biologique plus cohérente.
" La marque s'inscrit pleinement dans les enjeux actuels du secteur en se voulant un repère : un repère d'achat et de qualité, l'assurance de pratiques exigeantes et évolutives, l'engagement d'aller vers toujours plus de cohérence ", souligne-t-elle.
Le label Bio Cohérence sera contrôlé par les mêmes organismes certificateurs que les autres labels (Ecocert, Certipaq, Agrocert, Qualité France et SGS). Il sera attribué par un comité interne à Bio Cohérence afin de garantir que le producteur respecte le cahier des charges européen et des règles supplémentaires.
Sources: Association Alternative Bio 2009