Bio et local en restauration collective d'Ile de France, c'est possible!
Pour cela, Vivrao a travaillé avec les services de la ville de Bagneux pour adapter la demande de la collectivité à l'offre afin de permettre aux agriculteurs locaux de répondre à un appel d'offre de marché public. De son côté, le GAB IdF, qui sensibilise et accompagne, depuis quelques années les producteurs bio à ce débouché, a identifié la production disponible localement en bio ou en conversion. Il a fait le lien entre les agriculteurs et Vivrao.
Le premier produit bio d'Ile-de- France à avoir été intégré aux menus, dans le cadre des actions menées par le GAB IdF, est le Pain "Bio d'Ile-de-France ", filière équitable et locale en lien avec les agriculteurs, meuniers et boulangers de la région. Pour d'autres produits, et jusqu'à présent, le Groupement accompagnait certains agriculteurs bio franciliens pour leur livraison (fromages, fromage blanc, pommes, yaourts, poules, poulets) à des restaurants scolaires mais de façon individuelle. Bagneux est la première ville à bénéficier d'une réponse collective de plusieurs agriculteurs à un marché public en Ile de France.
Trois producteurs franciliens fournissent, depuis le mois de novembre, pommes, poires, lentilles, yaourts (nature et aromatisés). Le pain bio est également fabriqué dans la région, avec des céréales produites et transformées en Ile de France. Ces produits sont livrés à la cuisine centrale de Bagneux qui fabrique 3200 repas/jour pour les enfants des écoles, le foyer-logement, la maison de retraite, le centre de loisir et les repas à domicile.
Cette opération permet d'expérimenter l'offre " producteurs " aux marchés publics et donne au GAB IdF des éléments concrets pour travailler à l'organisation collective des agriculteurs bio en vue de fournir la restauration collective.
L'engagement de la commune de Bagneux dans le développement de la production bio en Ile de France est un exemple fort pour les autres communes de la région : le bio local, c'est possible en Ile de France! Des discussions sont en cours avec d'autres collectivités franciliennes. Par ailleurs, la gamme de produits bio disponibles en Ile de France devrait s'étoffer dès septembre prochain avec des légumes de 4ème gamme.

A noter que le GAB IdF travaille depuis 2005, en lien avec la FNAB et financé par le Conseil Régional d'Ile-de-France, la DRIAAF et certains Conseils Généraux (de l'Essonne notamment), sur l'introduction du bio en restauration collective.
Stella Giani
A lire aussi : Dossier La bio en restauration collective
Dites "Oui au Bio dans ma cantine" avec le WWF France et bioaddict.fr !
Manger bio et local grâce au mouvement Colibris de Pierre Rahbi
Info +
Vivrao est une agence conseil spécialisée dans l'approvisionnement de la restauration collective en produits bio.
"Mon assiette bio, ma pelle" est un concept élaboré par Vivrao afin de promouvoir et organiser l'introduction de produits bio locaux en restauration collective.
Il s'agit de créer un lien direct et durable entre le donneur d'ordre (collectivité territoriale, opérateur...) et le producteur ( seul ou en groupement avec d'autres ) sur un temps long:
* en privilégiant la proximité entre lieux de production et de consommation;
* en contractualisant sur du long terme (5 ans), incluant la période de conversion si nécessaire (produits pris mais non valorisés en bio pendant cette période);
* en fournissant un ou plusieurs ingrédients bio pour des repas, de façon régulière;
* en augmentant la diversité des produits et la fréquence de leur présence, en fonction de l'accroissement planifié de la production;afin d'être un réel levier au développement de l'agriculture biologique sur les territoires, en phase avec le Grenelle de l'environnement ( 6% de SAU bio en 2013 ), et avec les demandes des collectivités territoriales et des consommateurs.
Plus d'infos sur le site : www.monassiettebiomapelle.org