tourisme

Bioaddict a testé pour vous les vacances à Paris

Cette année, la destination estivale préférée des Français était ... la France ! Conséquence de la crise économique, cette nouvelle tendance entraîne le développement de nouvelles alternatives touristiques. Alors pour les vacances de la Toussaint, pourquoi ne pas tester l'exotisme près de chez nous ?
Afficher le diaporama

L'exotisme près de chez soi. Vous l'avez certainement déjà expérimenté. Cet été peut-être ? Parce que vous manquiez d'économies ou par pure conscience écologique. Et, surprise : vous ne l'avez même pas regretté !

Il suffit parfois de passer la frontière de la région voisine pour découvrir une autre culture, des coutumes, des plats gastronomiques et faire des rencontres enrichissantes. Des activités sportives telles que le trecking équestre, le rafting, la randonnée ou encore le VTT suffisent souvent aux vacanciers français qui émettent ainsi un minimum de CO2 pendant leurs congés. Pour les plus citadins, les grandes métropoles rivalisent d'idées toutes plus originales les unes que les autres. On peut aujourd'hui découvrir une ville au travers de ses espaces verts, de ses bars et restaurants, de ses passages " secrets " et même suivre la visite personnalisée et bénévole de l'un de ses habitants. Quoi de mieux pour découvrir les bons plans et meilleurs coins que de demander leur avis aux premiers concernés ?

Ok, certains ne laisseront pas tout de suite convaincre par ce tourisme de proximité, persuadés d'avoir déjà fait le tour de ce qui vaut le détour en France. Mais voici quelques idées "nouvelles" qui privilégient la marche et les transports durables, et qui pourraient bien vous convaincre que le paradis, est aussi en bas de chez vous.

  • Parisien d'un jour (Greeters de Paris)

Comme à New York d'où est née l'idée en 1992, les Greeters de Paris accueillent les touristes depuis 2007. Leur mission ? Changer l'image trop souvent négative qu'on les Parisiens en leur donnant la possibilité de faire découvrir leur quartier sous un jour nouveau. Rassemblés au sein de l'association Parisien d'un jour, ils sont 220 d'âge et d'origines variés, tous bénévoles et étrangers aux métiers du tourisme. Ils proposent de surprenantes balades -scènes de vie quotidienne, lieux insolites, artisans passionnés- à des groupes de 6 personnes maximum, en français, mais aussi en anglais, espagnol, allemand, portugais, hongrois... La Mairie de Paris et la Région Ile-de-France encouragent le développement de cette toute jeune association. Et on comprend pourquoi !

Pour plus de renseignements : www.parisiendunjour.fr

  • Paris par rues méconnues

Suivez la guide ! Angénic Agnero, la guide emblématique de cette association parisienne, est un vrai passe-partout ! Dotée de toutes les clés de portails et d'un sens de la convivialité hors pair, cette guide vous emmènera chez les Parisiens du quartier de Belleville, pour un apéro ou un café. Découvrez ainsi un Paris insolite fait de cours intérieures cachées, de jardinets, d'une ambiance cosmopolite à l'architecture variée raconté par ses artistes, artisans, habitants, commerçants et associations. Un autre visage de Paris se dévoile à vous grâce à ce tourisme citoyen, participatif et solidaire. Petit plus : réserver sa balade à l'occasion des portes ouvertes d'ateliers, pour profiter des explications du guide et tout savoir de l'artisanat local.

Pour plus de renseignements : www.paris-prm.com

[media]
  • Curiocités fait dans le vert

Les guides professionnels de Curiocités ont pensé aux amateurs de nature et de tranquilité. Ils proposent une ballade guidée de deux heures à la découverte du quartier Montsouris et Denfert-Rochereau. Au programme : (re)découverte du parc Montsouris, de la Cité Florale, de villas et de curiosités; évocations de projets lié au développement durable. Pour une convivialité au top, un quizz est organisé pendant la ballade qui se termine dans un bar partenaire. Autre must de Curiocités : la ballade des passages couverts dans le quartier Sentiers-Montorgueuil.

Pour plus de renseignements : www.curiocites.com

  • Découvrir la biodiversité à Paris

Si si, c'est possible ! Sur le site www.Paris.fr, il vous est possible consulter la carte complète des parcs et jardins de paris Vous pouvez ainsi découvrir le jardin sauvage de Saint Vincent dans le quartier de Montmartre qui est un véritable petit carré de biodiversité dans le coin le plus touristique de Paris mais aussi le jardin Naturel dans le 20e ou le parc Martin Luther King dans le 17e. De plus, vous l'ignorez sûrement mais certains parcs animaliers et fermes vous permettent d'observer des animaux dans la capitale. Bonnes ballades vertes !


Pour découvrir Paris en toute liberté et fl âner à son rythme, il faut tester la bicyclette, les rollers, ou les calèches. Sans oublier les vraies trottinettes, qui font désormais le plaisir de toutes les générations. Tous les vendredis soir et le troisième dimanche du mois (le matin), une randonnée à vélo est organisée dans les rues de la capitale, au
départ de l'Hôtel de Ville. La Ville de Paris a également conçu un plan avec tous les itinéraires conseillés pour se déplacer en vélo dans Paris. Pour les amoureux des rollers, une balade de trois heures, rassemblant plus de 15 000 personnes, part chaque vendredi soir de la tour Montparnasse. Une façon très agréable de visiter Paris by
night à vélo ou à rollers !

Pour plus de renseignements : www.bikeabouttours.com
  • Suivez le GPS pour une balade ludique

Le tourisme à coup de GPS se développe dans toute la France. Amateurs de chasse aux trésors, vous serez séduit par cette nouvelle manière de voyager. A pied, en vélo ou à cheval, le GPS permet d'arpenter sa région de manière ludique (idéal avec des enfants donc). De véritables jeux de pistes sont organisés par certaines offices de tourisme (renseignez-vous auprès de celles-ci).

Un peu farfelu mais concept sympa. Nogo Voyage propose un GPS qui vous permet d'errer librement. A mille lieues des chemins tout tracés et du rythme effréné de la ville, on s'abandonne à la machine, guidé vers l'inconnu, sans autre but que l'aventure elle-même. En effet, le trajet proposé est déterminé de manière aléatoire et recalculé sans cesse. Attention, le voyage n'est pas remboursé en cas d'égarement total !
Pour plus de renseignements : www.nogovoyages.com

  • Ecoutez la ville...
Le livre audio est le succès phare des dernières années. Avec les "soundwalks", des guides audio lancés il y a trois ans, les amateurs de peoples peuvent découvrir la ville bercés par les voix de Virginie Ledoyen, Lou Doillon ou Isild Le Besco. Très hype !
Pour les amateurs de cinéma, il est également possible de suivre l'itinéraire de films à succès tournés à Paris tels que Midnight in Paris (le dernier de Woody Allen) ou encore Le fabuleux destin d'Amélie Poulain. Ces itinéraires ne sont pas audioguidés. Il suffit simplement de suivre le plan des différents lieux de tournage.

Pour plus de renseignements : www.parisinfo.com

Célia Garcin