lois

Biocides : de nombreux produits bientôt interdits

Certains produits biocides considérés comme toxiques pour la santé vont être interdits de commercialisation et d'utilisation à partir de juillet 2012 suite à une décision de la Commission Européenne publiée au Journal officiel de l'Union européenne du 2 juillet 2011. De très nombreux produits d'utilisation courante contenant ces biocides sont concernés par cette interdiction. Il est donc préférable de repérer dès maintenant leur présence sur les étiquettes et les éliminer.

Les types de produits biocides concernés sont les suivants:

-Type de produits 1 : les produits biocides destinés à l'hygiène humaine.
-Type de produits 2 : les désinfectants utilisés dans le domaine privé et dans le domaine de la santé publique et autres produits biocides.
-Type de produits 3 : les produits biocides destinés à l'hygiène vétérinaire.
-Type de produits 4 : les désinfectants pour les surfaces en contact avec les denrées alimentaires et les aliments pour animaux.
-Type de produits 5 : les désinfectants pour eau de boisson.
-Type de produits 6 : les produits de protection utilisés à l'intérieur des conteneurs.
-Type de produits 9 : les produits de protection des fibres, du cuir, du caoutchouc et des matériaux polymérisés.
-Type de produits 13 : les produits de protection des fluides utilisés dans la transformation des métaux
-Type de produits 23 : les produits de lutte contre d'autres vertébrés.

Les substances actives contenues dans les produits faisant l'objet de ces interdictions sont les suivantes : formaldéhyde, 2-chloroacétamide, thibendazole, 2,2'-dithiobis[N-méthylbenzamide], anhydride sulfureux, oligo-(2-(2-éthoxy)éthoxyéthyl chlorure de guanidinium), poly-(chlorure de guanidinium hexaméthlènediamine).

Cliquer ici pour voir le tableau des produits.

Est également visé le produit de réaction entre adipate de diméthyle, glutarate de diméthyle, succinate de diméthyle et peroxyde d'hydrogène/perestane.

En d'autres termes, il est interdit de mettre sur le marché et d'utiliser les produits biocides contenant ces substances actives pour les types de produits concernés.

Tous renseignements pratiques pourront être obtenus au Ministère de l'Ecologie chargé du dossier au niveau national (direction générale de la prévention des risques, service de la prévention des nuisances et de la qualité de l'environnement, département des produits chimiques, pollutions diffuses et agriculture, bureau des substances et préparations chimiques, grande arche, paroi Nord, 95055 La Défense Cedex ; courriel de contact sur la réglementation biocide : biocides@developpement-durable.gouv.fr).

AV