Biodiversité : 12 milliards d'arbres plantés dans le cadre de l'année internationale des forêts

Dans le cadre de la Campagne pour un milliard d'arbres (Plantons pour la planète), organisée par le Programme des Nations Unies pour l'Environnement, plus de 12 milliards d'arbres ont été plantés dans 193 pays.

Le chiffre symbolique des 12 milliards d'arbres a été atteint ce mois-ci, grâce à la campagne de plantation d'arbres réalisée au Kenya par la Fondation Green Africa.

La Fondation Green Africa est un des participants parmi les milliers d'individus et organisations qui ont pris part à la Campagne pour un milliard d'arbres depuis sa création en 2007. À ce jour, elle compte plus de 24 millions d'arbres plantés.

Inspirée par le travail du Prix Nobel de la Paix, Wangari Maathai, récemment décédée, la Campagne pour un milliard d'arbres a pour but d'améliorer les conditions de vie des communautés du monde entier grâce aux bénéfices offerts par les arbres.

La Campagne pour un milliard d'arbres est active dans tous les Etats membres des Nations Unies. Le nouvel Etat du Sud-Soudan, qui a récemment rejoint la famille de l'ONU, s'est engagé dans la campagne en septembre 2011.

Selon le PNUE, la Chine est le pays le plus actif de la campagne avec un total de 2,8 milliards d'arbres plantés. L'Inde est actuellement en deuxième place, avec un total de 2,1 milliards d'arbres plantés, suivie par l'Ethiopie, le Mexique et la Turquie.

Elèves participant à la campagne

La Campagne pour un milliard d'arbres permet aux individus et aux organisations (les groupes de jeunes, les écoles, les entreprises ou les gouvernements nationaux) de s'engager à planter des arbres sur le site de la campagne en bénéficiant du suivi et des conseils du PNUE. Pour plus de renseignements : www.unep.org/billiontreecampaign

Les promesses faites vont d'un seul arbre à plusieurs millions d'arbres...

AM

 

Info +

 

Les forêts : maillons essentiels de la vie

Comme le précise le PNUE, "les arbres permettent de lutter efficacement contre le changement climatique en absorbant le carbone, ils enrichissent les populations locales grâce à des produits comme le bois et enfin ils offrent des services écosystémiques tels que l'entretient des sols et la lutte contre le réchauffement climatique."

Aujourd'hui, la survie de plus d'un milliard de personnes dépend des forêts, souligne l'organisation des Nations unies.