biodiversité

Biodiversité : le parc des Calanques va enfin voir le jour à Marseille

La France va bientôt créer son 10ème parc national. Le ministre de l'Ecologie, Jean-Louis Borloo, a affirmé hier que le parc national des Calanques à Marseille verrait le jour "avant la fin de l'année".

"C'est une affaire qui sera définitivement réglée avant la fin de l'année. Ce sera le cadeau de Noël", a déclaré Jean-Louis Borloo hier en marge du 35ème anniversaire du Conservatoire du littoral fêté à Rayol Canadel (Var), précisant que 90 % de l'organisation du parc était réalisée.

Ce projet environnemental très attendu a pour objectifs la préservation de la biodiversité, de la quiétude des lieux et du patrimoine culturel dans une région qui attire chaque année de nombreux touristes et qui rencontre des menaces dues à la fréquentation humaine (circulation pédestre, automobile et maritime) à la pollution ).

Que sera le futur Parc national des Calanques ?

• Le premier Parc National mis en place en France métropolitaine depuis 1979, les trois derniers Parcs nationaux créés se situant tous Outre-mer.
• Le seul Parc national à la fois continental, marin et périurbain d'Europe, au moment où le Programme pour l'Environnement de l'ONU, la Communauté Européenne et l'Etat préconisent la mise en place rapide d'un réseau significatif d'Aires Marines Protégées, afin de stopper la perte de la biodiversité marine.
• Le premier Parc national péri-urbain, aux abords immédiats de la 2ème ville de France, ce qui placerait Marseille dans une situation comparable à celle de villes comme Cape Town en Afrique du Sud ou Sydney en Australie...

Présente aux côtés du ministre, Chantal Jouanno en a profité pour répéter son intention de créer une agence de la nature regroupant notamment l'Agence des aires marines protégées (créée en 2006), le Conservatoire du littoral (créé en 1975), les 9 parcs nationaux (créés dans les années 1960), soit tous les grands établissements chargés de gérer des espaces naturels. La création de 5 parcs marins est également à l'étude selon la secrétaire d'Etat chargée de l'Ecologie.

Au total, ce sont aujourd'hui 800 sites qui sont protégés dont notamment la pointe du Raz dans le Finistère, l'île aux oiseaux dans le Bassin d'Arcachon ou les jardins du Rayol dans le Var.

Plus d'informations sur le parc national des Calanques sur www.gipcalanques.fr.

Emilie Villeneuve

Info +

 

Le parc national des Calanques en quelques chiffres

Situation : départements des Bouches-du- Rhône (13) et du Var (83)

Coeur de parc (espaces proposés et pris en considération par l'État) : environ 11 200 ha terrestres et 48 000 ha marins Aire optimale d'adhésion (zone d'étude soumise à concertation) : environ 34 000 ha terrestres et 145 000 ha marins, 13 communes concernées.

Flore : plus de 900 espèces, dont 64 protégées et 50 reconnues remarquables.

Faune : 76 espèces protégées dont 40 pour les oiseaux, 13 pour les chiroptères, 18 pour l'herpétofaune, 5 pour les insectes mais avec plus de 62 espèces remarquables.

(source : portail français de l'Année internationale de la biodiversité www.biodiversite2010.fr)