Bioaddict



événement

Biodiversité : Les explorateurs du plancton s'installent au Palais de la Découverte

Publié Le 26 Avril 2011 à 17h30
 
Afin d'informer le public sur le rôle capital du plancton, la mission " Tara Océans " fait étape au Palais de la découverte sur le stand " Un chercheur, une manip' " du 23 avril au 3 juillet 2011.

Lorsque l'on sait que l'océan produit 50% de l'oxygène que nous respirons et réabsorbe 70% du CO2, et que chaque litre d'eau de mer contient entre 10 et 100 milliards de micro-organismes, ce qui représente la plus importante biodiversité présente à la surface de la Terre, on mesure le rôle capital qu'il joue pour la planète et la biodiversité.

La mission de " Tara Océans " a été créée pour offrir aux scientifiques l'opportunité d'étudier la diversité, les conditions de vie et les facultés d'adaptation des récifs coralliens dans divers lieux peu accessibles. Son objectif principal est de recenser sur chacun des récifs explorés la diversité des coraux et les organismes partageant leur vie afin de créer une banque de données unique : la BIOBANK, composée d'organismes et de cellules conservées et classifiées.

Mais " Tara Océans " ne veut pas oublier le grand public. Afin de l'informer du rôle essentiel des micro-organismes vivants dans l'océan, la mission fait donc étape au Palais de la découverte pendant plus de 2 mois, sur le stand " Un chercheur, une manip' ".

Au programme : exposés animés par un médiateur scientifique, observation au microscope et à la loupe binoculaire d'organismes vivants ou fixés, présentation des organismes composant le plancton...

Les visiteurs pourront également s'informer sur la mission " Tara Océans " d'une manière plus globale à travers 8 films et une borne interactive montrant la vie à bord du voilier, les expérimentations scientifiques et les résultats des recherches effectuées au cours des expéditions.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site www.palais-decouverte.fr

H de M