bisphénol A

Bisphénol A : nouvelles alertes mais toujours pas d'interdiction !

Sommaire de cet article :

  1. Le bisphénol A sur la sellette
  2. " Des signaux d'alerte " mais pas " d'urgence sanitaire " selon l'Afssa
  3. L'Afssa " n'en tire pas les conséquences qui s'imposent " pour le RES

Le porte-parole du Réseau santé-environnement André Cicolella, chercheur en santé environnementale, regrette que "l'Afssa veuille bien reconnaître un problème mais n'en tire pas les conséquences".

Pour le RES, " il est donc urgent d'agir et de ne pas attendre, comme le propose l'AFSSA, les résultats d'études à venir. Il y a urgence, car le problème principal est la contamination du foetus par sa mère et cette contamination est principalement d'origine alimentaire : boîtes de conserve, canettes de boisson, films alimentaires, récipients, bouteilles d'eau et matériel électroménager en polycarbonate... ".

André Cicolella demande à la ministre de la santé, Roselyne Bachelot, d'interdire le BPA dans les plastiques alimentaires, " seule mesure susceptible d'arrêter la contamination maternelle et par voie de conséquence celle de la quasi-totalité des foetus. "

L'agence européenne de la sécurité alimentaire (Efsa) doit publier son propre rapport dès mai 2010.

En attendant, il vaut mieux appliquer le principe de précaution : n'utilisez que des biberons sans Bisphénol A ou tout simplement des biberons en verre.

 

Emilie Villeneuve

Sources: Afssa, Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments

RES, Réseau Environnement Santé