Bioaddict



shopping

Bons conseils et produits bio pour soulager les jambes lourdes

Publié Le 17 Juillet 2019 à 12h51
 
Problèmes de jambes lourdes et gonflées ? Voici quelques conseils, astuces et produits bio pour favoriser une meilleure circulation sanguine et bénéficier d'une action rafraîchissante et apaisante instantanée.
1/12
  Emul'gel de soin bio jambes légères...
Emul'gel de soin bio jambes légères Aroma-Zone

Ce gel crème est un concentré d'actifs naturels associant les huiles essentielles de Lentisque pistachier, de Cyprès de Provence et de Menthe poivrée réputées pour leurs vertus toniques, décongestionnantes et rafraîchissantes.

Ce gel, au parfum frais et vivifiant, délasse et défatigue les jambes et soulage les chevilles lourdes et gonflées.

Certifié bio et fabriqué en France, il est élaboré sans parfum ni colorant de synthèse, sans paraben, sans phenoxyéthanol, sans phtalate, sans OGM ni matière d'origine animale.

Prix indicatif : 9,50€ le tube de 200 ml sur le site www.aroma-zone.com

 

Chevilles enflées, mollets gonflés, jambes lourdes ? Voici des sensations désagréables que connaissent de nombreuses femmes. Le problème est lié à une mauvaise circulation du sang dans les veines. En cause ? les variations hormonales (cycle menstruel, contraception oestro-progestative, traitement substitutif de la ménopause) mais également la grossesse. Incriminés également, les stations debout et assise prolongées, la sédentarité, la chaleur et l'excès de poids.

Pour favoriser une meilleure circulation sanguine et prévenir la sensation de " jambes lourdes ", gonflements des chevilles, crampes nocturnes ou impatiences, il suffit le plus souvent d'appliquer certaines mesures hygiéno-diététiques et d'adopter quelques astuces toutes simples, que voici :

- évitez les vêtements trop serrés qui bloquent la circulation sanguine et les talons hauts.

- bougez ! 80% de nos veines se trouvent à l'intérieur des muscles : rien ne vaut des muscles en action ! Marchez, bougez, pour activer la pompe au niveau de la voute plantaire et faire circuler le sang. Evitez de rester en position assise ou debout trop longtemps et surtout de croisez les jambes ! Privilégiez les activités qui ne provoquent pas trop d'à-coups sur les veines comme la marche à pied, le vélo ou la natation.

- évitez les sources de chaleur (exposition au soleil, épilation à la cire chaude, chauffage par le sol, bains chauds, sauna, couvertures chauffantes...)

- hydratez-vous suffisamment (au moins 1,5 litres d'eau par jour)

- mangez léger ! Privilégiez une alimentation équilibrée à base de produits naturels (un maximum de fruits et légumes bio de saison) en évitant les plats transformés pour limiter la prise de poids et les mauvaises graisses. Ces produits sont en effet trop riches en sel, sucre et acides gras saturés. Ciblez les aliments qui regorgent d'antioxydants protecteurs des parois veineuses, en particulier ceux contenants de la vitamine E présente dans les graisses végétales, les fruits secs, le germe de blé les oeufs et les avocats. Astuce : Consommez des huiles de chanvre, de lin, de cameline, de noix ou de colza : elles sont riches en vitamine E et en Oméga 3 qui fluidifient la circulation sanguine et assouplissent les membranes des veines.

- misez sur l'huile essentielle de Cyprès bio, un tonique veineux et un neurotonique efficace pour lutter contre la sensation de jambes lourdes. Appliquez 2 gouttes sur un bout de pain à avaler tous les matins pendant 15 jours, ou en tisane : 1 à 2 gouttes dans du miel, diluées dans une infusion tiède.

- vive l'eau froide ! Passez-vous un jet d'eau très fraîche des chevilles vers les genoux le matin au réveil et le soir avant d'aller dormir. Si vous êtes en vacances en bord de mer, marchez dans l'eau le long de la plage. Idem si vous êtes près d'une rivière ou d'une piscine. Les bains de pieds dans l'eau froide sont excellent pour favoriser la circulation sanguine !

- surélevez vos jambes avec un coussin dés que vous le pouvez. Surélever le bas du lit de 5 à 10 cm pour favorise le retour veineux pendant la nuit.

- massez vos jambes de bas en haut avec un Gel Fraîcheur bio (et la voute plantaire également). Lavez-vous soigneusement les mains après application. Astuce : N'hésitez pas à le placer au réfrigérateur pour un effet fraîcheur encore plus intense ! Retrouvez une sélection de gels fraîcheurs bio dans le diaporama ci-dessus.

- en avion, effectuez régulièrement des allers retours dans le couloir. Vous pouvez aussi porter des chaussettes de contention pour soutenir la paroi de vos veines. Mêmes conseils si vous devez effectuer de longs trajets en voiture : faites une pause toutes les deux heures surtout en cas de forte chaleur et activez votre circulation veineuse grâce à des petits mouvements de flexion de vos chevilles. En effet la chaleur a tendance à augmenter la dilatation des veines superficielles et à accentuer la sensation de jambes lourdes.

-  misez sur les compléments alimentaires bio formulés à partir d'association de plantes comme le fragon ou petit houx, le ginkgo biloba, la vigne rouge ou l'ortie dont les actifs (antioxydants surtout) sont utilisés depuis la nuit des temps pour le confort des jambes. Ils sont 100% d'origine naturelle et cultivés dans le respect de l'environnement sans pesticides, OGM, engrais chimiques de synthèse, conservateurs ou autres colorants artificiels. Prenez-les sous la forme qui vous convient le mieux : en tisane, boissons ou comprimés. Retrouvez une sélection de compléments alimentaires bio dans le diaporama ci-dessus.

Mathilde Emery




Acceuil Biomap
Bio c'Bon La Cerisaie
16 rue de la Cerisaie Alimentation bio Supermarché bio Voir la fiche