alimentation boulangerie

Boulangerie bio : Belledonne ouvre une boutique à Paris

Belledonne, fabricant artisanal de pains, biscuits, chocolats et confiseries biologiques, ouvre une boutique dans le 14ème arrondissement à Paris.
Afficher le diaporama

"Après plusieurs mois de travail, nous sommes heureux de vous dévoiler notre projet de cette rentrée : une boutique Belledonne à Paris. Un petite soeur à celle créée à la Croix-de-la-Rochette (en Savoie) il y a plus de 20 ans, juste à côté de notre siège !" à annoncé l'entreprise Belledonne le 1er septembre.

Cette échoppe de 28m² se situe au 57 rue Daguerre, dans le 14ème arrondissement, un quartier dynamique et très commerçant. "Nous proposons du pain frais et local à la coupe fabriqué dans notre fournil du Val-de-Marne (blés et farines équitables d'Île-de-France), des biscuits en vrac,  des chocolats en tablettes ou en vrac, et plein d'autres gourmandises !" explique Bruno Anquetil, le président-fondateur de Belledonne.

"Ce magasin se veut une vitrine de la marque, de ses valeurs et de ses engagements. Il est une sorte de show-room de toute notre offre, un lieu de test pour nos nouveautés, un partage d'expérience de la vente de nos produits. Pour la petite histoire, c'est une de nos clientes qui nous a proposé de reprendre son commerce (une chocolaterie), pour assurer une certaine continuité de ses valeurs auprès de sa clientèle fidèle. Nous y avons vu l'opportunité de mettre en lumière tous nos savoir-faire, le travail de nos filières agricoles et surtout la création de ce précieux lien direct avec les consommateurs" précise Belledonne.

Le magasin est ouvert le lundi de 11h à 20h, et du mardi au samedi de 8h à 20h.

Les pains, biscuits, chocolats et confiseries Belledonne sont également disponibles en magasins bio et sur l'e-shop belledonnebio.shop.

Belledonne, une entreprise qui veut "nourrir la vie"

Née en Savoie en 1991, l'entreprise Belledonne fabrique du pain, des biscuits, des chocolats et de la confiserie exclusivement bio et de qualité artisanale reconnue (avec un catalogue de plus de 200 produits !). La fabrication est 100% française avec 4 fournils implantés en Savoie (à la Croix-de-la-Rochette), en Haute-Garonne (à Aucamville), en Val de Marne (à Santeny) et en Provence (à Signes). Pour l'essentiel, les farines utilisées sont locales et équitables, fabriquées par des moulins artisanaux et des paysans-meuniers à la meule de pierre. Ce procédé traditionnel d'écrasement des grains permet de conserver leur richesse nutritionnelle et leurs arômes.

[media]

Belledonne a également fait le choix d'utiliser du chocolat et du sucre bio équitables labellisés "BioPartenaire".

"Nous pensons que nos produits sont bons parce qu'on y met nos passions, nos convictions, nos engagements : travailler à 100 % avec l'agriculture biologique pour protéger la terre nourricière, créer des emplois locaux, travailler dans le cadre de partenariats équitables et transparents, réaliser 100 actions utiles pour la société et l'environnement... Il y a tout cela dans nos produits, et c'est pour cela qu'ils nourrissent plus que votre estomac. Ils nourrissent votre gourmandise, votre bien-être, votre énergie, vos plaisirs du quotidien, vos envies de partager des bonnes choses, vos propres engagements pour la planète, le climat, l'homme, le vivant... C'est cela, nourrir la vie !"

"Le tout premier pain bio de Belledonne, je l'ai pétri moi-même dans un corps de ferme en montagne, à 750 m d'altitude, au début des années 90" explique Bruno Anquetil, le président-fondateur de Belledonne. "Manger bio à l'époque, c'était encore être un militant. La bio m'a illuminé, le pain m'a appelé. Lier les deux, c'était une évidence pour moi, fils de paysans. L'agriculture bio nous relie à la terre en la préservant mieux, le pain bio nous relie tous ensemble, au centre de la table, dans le partage. Aujourd'hui, je suis toujours un militant. Je pense toujours que ce qu'on mange aujourd'hui doit nous permettre d'être vivant demain. Et pour cela, ce qu'on mange doit être produit en respectant l'Homme, mais aussi la terre et la nature... Sans quoi elles ne nous donneront plus rien ! "

Pour découvrir l'histoire et les engagements de Belledonne, rendez-vous sur le site belledonne.bio.

Stella Giani

photos @Belledonne