Parc de Branféré, l'enchantement de la biodiversité
Sommaire de cet article :
- Un parc animalier et botanique pour s'émerveiller
- L'Ecole Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme, une école pour comprendre
- Une entreprise éco-citoyenne
- Des Rendez-vous en l'honneur de 2010, déclarée Année Internationale de la Biodiversité par l'ONU
En effet, rien de tel qu'un parc comme celui de Branféré pour sensibiliser les enfants à leur environnement. A travers plusieurs formules (animations à la journée, séjours de vacances, courts et classes d'environnement, week-ends à thèmes...) ceux-ci sont accueillis au sein d'un centre d'hébergement et d'activités conçu selon les normes H.Q.E (Haute.Qualité.Environnementale) qui ne défigure pas le paysage. D'une architecture moderne, il s'intègre au milieu naturel. Il est en en partie " ancré " dans la terre par exemple pour garder la chaleur de la terre, ce qui évite un surplus de chauffage. Les couloirs sont de grandes baies vitrées pour éviter de trop grandes consommation d'électricité.
Le bâtiment regroupe deux ateliers destinés aux observations scientifiques, une salle multimédia, une médiathèque, une salle de réunion et de détente pour des veillées, des projections vidéo, des débats. Ces salles peuvent servir aussi à des séminaires et réunions.
Les aménagements permettent l'accueil des personnes handicapées.
'Engagement nature', 'exploration nature', 'nature en art', 'aventure nature', partage et nature'... Ces formules d'animations thématiques sont encadrées par un directeur de séjour, un animateur " nature " et un animateur BAFA au quotidien et permettent l'immersion complète des 8-17 ans dans la nature environnante.
Les enfants découvrent comment soigner les animaux domestiques, apprennent les métiers d'un parc animalier, échangent avec les professionnels sur la protection et la conservation de la biodiversité, observent la faune et la flore avoisinante du parc, explorent la nature en canoë, partent sur la piste des animaux sauvages lors de balades nocturnes en forêt et passent une nuit en bivouac... autant d'activités ludiques, créatives et sportives qui feront des enfants de futurs écocitoyens .