Parc de Branféré, l'enchantement de la biodiversité
Sommaire de cet article :
Des stations de lagunage et de traitement des eaux usées prennent en charge la gestion de l'eau. " Toutes les eaux usées du parc, c'est-à-dire les restaurants et tous les bâtiments, ont un système de lagunage naturel par des micro-filtres : l'eau est purifiée par des micro-algues pour ensuite être rejetée dans le ruisseau. Le deuxième système de traitement des eaux concerne tous les bassins situés dans le parc : une station de lagunage par macro-filtres purifie l'eau qui remonte par un système de pompage pour ne pas surconsommer d'eau ", explique Jean-Luc Budex.
Les énergies sont elles aussi gérées de manière responsable. L'Ecole Nicolas Hulot a été construite selon des normes H.Q.E (bâtiment Haute Qualité Environnementale). Elle fonctionne grâce aux panneaux solaires, une pompe à chaleur et centrale de traitement d'air double flux. Le matériel a été installé en pensant à une faible consommation en énergie (séchoirs à mains, ampoules basse consommation...). Certains véhicules sont électriques.
Vous ne savez pas où jeter vos bouteilles en plastiques, vos piles ou encore votre emballage de sandwich ? Pas de soucis, une éco-guide vous conseille au local de tri des déchets. Des activités vous indiquent les bons gestes à faire selon ce que vous mettez à la poubelle.
Chaque service de l'entreprise trie ses déchets tandis que les sachets de pop-corn que vous distribuez aux animaux sont entièrement biodégradables.
La vaisselle, en amidon de maïs, est également biodégradable !
Les achats du parc sont gérés de manière à laisser la plus petite trace possible sur l'environnement. Les documents proposés au public sont tous en papier recyclés. Le pop-corn que vous donnez à manger aux animaux est garanti sans OGM . Les produits proviennent de fournisseurs locaux et (ou) sont éco-labellisés. Peinture bio, yourte construite à base d'éléments naturels, tables de pique-nique en bois non traité issu de forêts française et gérées durablement... les éco-matériaux sont privilégiés comme les produits d'entretien biologiques.

Vous avez le choix entre trois lieux de restauration dans le parc : le bar du platane, la crêperie ou le restaurant nature de Branféré. Ces espaces utilisent des produits provenant principalement de l'agriculture biologique ou de producteurs locaux ou issus du commerce équitable. Et pour les amateurs de bière, vous en trouverez même de la bio !
Le parc de Branféré soutient des actions de conservation d'espèces menacées (EAZA, European association of zoos and aquaria , CEPA , Conservation des espèces et des populations animales).
Il participe aussi à deux types de Programmes d'élevage européens (EEP et ESB) qui vise à augmenter les chances de reproduction des espèces les plus menacées et à garantir le maintien de la diversité génétique.