Parc de Branféré, l'enchantement de la biodiversité
Sommaire de cet article :
- Un parc animalier et botanique pour s'émerveiller
- L'Ecole Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme, une école pour comprendre
- Une entreprise éco-citoyenne
- Des Rendez-vous en l'honneur de 2010, déclarée Année Internationale de la Biodiversité par l'ONU
- " Vite... à nous de jouer " - Comment stopper l'érosion avec la biodiversité ?
Du samedi 12 au dimanche 13 septembre
Ce week-end est le dernier temps fort de Branféré. Il clôture la saison du parc et permet d'annoncer l'année internationale de la biodiversité en 2010. Les intervenants qui sont venus le long de la saison (agriculture, énergies renouvelables, climat, économie) viennent à l'occasion de cette grande fête de fin d'année pour répondre lors de forum-débat aux questions que le public peut se poser sur la crise environnementale actuelle.
Des expositions offriront d'autres sources de connaissance : l'exposition 'Théo et Léa' fera découvrir au jeune public les écogestes de la vie quotidienne tandis que l'exposition 'Biodiversité et contemplation' de Marielle Rondeau a pour objectif d'émerveiller sur le monde qui nous entoure. Enfin, à travers 'Un héritage unique et précieux', Maxence Gross dévoile la biodiversité en quinze images. " C'est un peu vouloir représenter les océans en montrant un verre d'eau salé ", écrit le photographe.
Des ateliers nature proposeront à tous des activités ludiques pour mieux appréhender la biodiversité qui nous entoure. Sans compter que des artistes engagés pour l'environnement partageront leur passion avec le public tout au long du week-end entre contes, musique, théâtre et spectacles. L'Ecole Nicolas Hulot vous ouvrira même ses portes. Découvrez le centre d'hébergement de l'École Nicolas Hulot et échangez vos trucs et astuces pour un habitat respectueux.
Ce week-end thématique est en accès gratuit à l'extérieur du parc. Celui-ci sera à tarif réduit pour ces deux jours.
Le Parc de Branféré vous accueille gratuitement le dimanche à 17h30 pour assister au spectacle d'oiseaux.
- Opération sapiens : l'ultimat'Homme
Dimanche 13 septembre
Venez participer à la sauvegarde notre espèce. Cette opération est exclusive à Branféré. " C'est l'histoire de l'espèce humaine, un groupe d'humanoïdes qui dans tout le parc va interpeller le public d'une forme théâtrale ", confie Jean-Luc Budex, le directeur de la communication à Branféré.
Ainsi, six hommes et femmes volontaires seront hébergés cette année, complétant ainsi le panel des espèces menacées trouvant refuge dans le parc. Une manière d'apporter une solution à l'extinction annoncée de l'espèce humaine !
- Séjour intergénérationnel pour les grands-parents et leurs petits-enfants
Du dimanche 25 au jeudi 29 octobre
Les grands-parents sont invités à partager un moment privilégié avec leurs petits-enfants (de 7 à 13 ans inclus) à travers des activités en plein air. Ils pourront découvrir le parc de Branféré et ses environs. Les deux générations partageront leur chambre à l'Ecole Nicolas Hulot (chambre de 2 à 5 lits avec douche et wc individuels).
Comptez 210 euros par enfant et 250 euros par les adultes.
Informations et réservations au 02 97 42 94 66.
- Week-end 'coulisses du parc'
Du 29 octobre au 1er novembre

Le parc de Branféré vous offre l'occasion de partager l'expérience des soigneurs animaliers et des animateurs nature en famille. Vous pourrez vous immergez dans ses coulisses et connaitre de manière privilégiée les animaux qui s'y trouvent. Des activités de pleine nature seront également proposées.
Comptez 149 euros par enfant et 178 par adulte.
Informations et réservations au 02 97 42 94 66.
Branféré
Parc animalier et botanique - Ecole Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme
Branféré - 56190 Le Guerno
Tél : 02 97 42 94 66
Mail : contatc@branfere.com
http://www.branfere.com
http://www.ecole-nicolas.org
Le parc de Branféré est ouvert tous les jours jusqu'au 15 novembre prochain
Adulte : 13 euros
Jeunes de 13 à 17 ans inclus : 11,50 euros
Enfants de 4 à 12 ans inclus : 8,50 euros
Et vous, qu'avez-vous prévu pour cet automne ?
Emilie Villeneuve