Bioaddict



Bretagne : 4 gîtes à découvrir pour un week-end entre amis

Publié Le 4 Novembre 2015 à 11h30
 
A la recherche de bonnes adresses pour un week-end ressourçant et chaleureux entre amis ? Voici 4 éco-gîtes en pleine nature à découvrir absolument en Bretagne.
1/18
Gîtes du Clos de Trévannec à Pont-l'Abbé dans...
Gîtes du Clos de Trévannec à Pont-l'Abbé dans le Finistère en Bretagne

1/ Le Clos de Trévannec à Pont-l'Abbé dans le Finistère

Au coeur d'un grand domaine boisé, l'ancienne ferme et les dépendances du Manoir de Trévannec abritent 4 gîtes de caractère. M. Cornic, Compagnon du Devoir, a tout réhabilité en éco-construction et matériaux naturels (granit, ardoise, bois non traité, chanvre et chaux). L'atmosphère des gîtes est rustique et très chaleureuse. Parfait pour un week-end entre amis !

On aime : la beauté des bâtiments, les grandes cheminée pour l'apéro au coin du feu et les grandes tables d'hôtes pour un dîner chaleureux entre amis, les petits déjeuners (sur demande) copieux à base de produits locaux, confiture et gâteaux maison et de café torréfié localement.

Les activités du week-end : Idéal pour se balader, le domaine est entouré de grands espaces boisés, de prés salés (150 ha), de marais maritimes, de chemins de halage et d'un estuaire de 600 ha abritant les oiseaux d'eau du département (point d'hivernage de nombreuses espèces de migrateurs). Avis aux gourmands : Occasionnellement, les propriétaires organisent des animations gourmandes pour préparer du pain bio, des cochons grillés et agneaux, du pâté ou du riz au lait cuits au four à pain.

Où manger des produits bio et locaux dans le coin ? vous trouverez des bons produits bio et locaux au marché de Pont-l'Abbé qui a lieu tous les jeudis de 8h30 à 15h sur la place Gambetta et la place de la République. C'est l'un des plus grands marchés de la région !

Pour découvrir les gîtes du Clos de Trévannec, cliquez ici : http://voyagez-responsable.tourismebretagne.com/bonnes-adresses/hebergements/le-clos-de-trevannec

2/ Les Sentes Marines à Plougasnou dans le Finistère

Voici un endroit idéal pour un bain de nature en bord de mer ! L'établissement "Les Sentes Marines", situé à la pointe du Diben (site remarquable de la baie de Morlaix) propose 6 gîtes, du studio au 4 pièces, pour 2 à 7 personnes.

Les gîtes, décorés simplement mais avec goût, proposent un intérieur cosy et confortable. Certains offrent une vue sur la mer et d'autres un accès direct au magnifique et grand jardin entretenu de manière écologique qui entoure le domaine.

On aime : la vue dégagée vers l'horizon, les coins cocooning lecture et jeux, les produits d'entretien écologiques qui sont mis à disposition dans les locations.

Les activités du week-end : les gîtes sont proches de sentiers de randonnées (à 200m du sentier côtier GR34 qui permet de découvrir une nature sauvage et préservée) et de jolies plages. Idéal pour ceux qui souhaitent se balader au grand air et pour les amateurs d'activités nautiques (kayak, voile, plongée...). La Ferme Equestre de Kermébel propose également des balades à cheval dans un cadre exceptionnel de verdure et en bord de mer. En période d'été, il ne faut pas rater les séance de Qi gong (35mn) qui sont proposées sur la plage de Primel face au lever du soleil.

Où manger des produits bio et locaux dans le coin ? vous trouverez des petits producteurs bio et locaux sur le Marché de Plougasnou qui a lieu le mardi matin toute l'année. Côté restaurant, le restaurant L'Arrosoir, situé à Roscoff, propose une carte gourmande et bio dans un cadre chaleureux. Dans le centre ville de Lannion, vous trouverez également Le Too ti bio Restaurant qui propose une cuisine bio, moderne et créative avec des plats délicieux, copieux et à des prix très abordables.

Pour découvrir les gîtes Les Sentes Marines en Bretagne, cliquez ici : http://voyagez-responsable.tourismebretagne.com/bonnes-adresses/hebergements/les-sentes-marines

3/ Le Gîte Paule Lapicque à Ploubazlanec dans les Côtes-d'Armor

Idéalement situé au bord du littoral costarmoricain, le gîte Lapicque offre un point de vue imprenable sur la mer. Cette adorable petite maison peut loger 6 personnes (3 chambres) avec tout le confort nécessaire. Elle a entièrement été restaurée de manière écologique par les bénévoles de l'association "Bretagne Vivante" (isolation en laine de mouton, chauffage solaire et bois, phytoépuration, toilettes sèches, literie bio).

On aime : la vue magnifique et panoramique sur la baie de Lonay depuis la cuisine, le coin cheminée très cosy du salon, la grande salle de jeux avec avec table de ping pong et le panier d'accueil avec cidre bio et crêpes/galettes de producteurs locaux.

Les activités du week-end : le gîte est situé sur le site naturel et protégé Paule Lapicque qui abrite une faune et une flore très variées. Les hôtes qui vous accueillent ont bien connu Paule Lapicque, la donatrice des 11ha qui constituent la Réserve, qui fût dans les année 70 une "militante" de la défense de la nature et de l'agriculture biologique. Ils vous raconteront, si vous le souhaitez, l'histoire et l'actualité de ce lieu dédié à la biodiversité. A vous donc les balades à pieds à travers champs, bois et landes (3 sentiers de découverte sont proposés sur la réserve), les bains sur la grève, les pêches à marée basse... Le gîte est également situé à 4km de Paimpol et à 2km de l'embarcadère de l'île de Bréhat, 2 lieux à visiter absolument.

Où manger des produits bio et locaux dans le coin ? vous pourrez vous régaler avec les produits proposés sur le marché du dimanche du village de Ploubazlanec situé à 10 minutes à pied du gîte. La Ferme de Kervilon, située sur l'île du Bréhat, propose également des produits boulangers bio. Si vous souhaitez déguster un bon plateau de fruits de mer au restaurant, on vous conseille le bistrot de l'éco-hôtel Les Terrasses de Bréhat situé à Ploubazlanec. L'endroit est magnifique, la mer à vos pieds ! Et si vous préférez vous régaler avec des crêpes artisanales, rendez-vous au restaurant Charlotte Ô Crêpes qui travaille exclusivement avec des producteurs locaux et qui propose également des produits de saison issus de son propre potager bio situé devant sa terrasse.

Pour découvrir le Gîte Paule Lapicque, cliquez ici : http://voyagez-responsable.tourismebretagne.com/bonnes-adresses/hebergements/gite-paule-lapicque

4/ L'écogîte Le Triskell de Bertaud à Bain-de-Bretagne en Ille et Vilaine

Situé au coeur de la campagne Rennaise, à mi-chemin entre la Manche et l'Atlantique, l'écogîte le Triskell est une petite maison atypique pleine de charme qui peut accueillir 6 personnes. Cet ancien moulin a eau a été rénové avec des matériaux sains et naturels. Le propriétaire, skipper de profession, a tout retapé lui-même pour créer un intérieur cosy et chaleureux. Idéal pour un week-end entre amis !

On aime : le jardin potager composé d'herbes aromatiques et de plants de fruits et légumes à disposition des hôtes et le charme de la terrasse beignée de verdure qui donne sur un cours d'eau.

Les activités du week-end : le gîte est situé à deux pas du lac de Bain de Bretagne et de sa base nautique qui propose des activités de voile et kayak. Vous pourrez également profiter de jolies balades en empruntent les circuits de randonnée et de VTT autour du gîte.

Où manger des produits bio et locaux dans le coin ? le marché de Bain de Bretagne a lieu le lundi de 8h30 à 12h30 et le vendredi de 16h à 19h30. Il vous permettra de découvrir de bons produits locaux et notamment les huiles et farines bio artisanales de Jean-Pierre Cloteau.

Pour découvrir le gîte Le Triskell de Bertaud, cliquez ici : http://voyagez-responsable.tourismebretagne.com/bonnes-adresses/hebergements/ecogite-le-triskell-de-bertaud

Pour retrouver toutes les bonnes adresses et idées pour un séjour en Bretagne, rendez-vous sur le site voyagez-responsable.tourismebretagne.com.

Stella Giani



publi-redactionnel

Acceuil Biomap
La crêpe agile
45 Bd Léopold Maissin Alimentation bio Restaurant bio Voir la fiche