Bioaddict



Bretagne : 5 gîtes écologiques de charme pour un week-end en famille

Publié Le 14 Décembre 2015 à 19h29
 
A la recherche de bonnes adresses pour passer un week-end chaleureux et ressourçant en famille ? Voici 5 gîtes écologiques de charme en pleine nature à découvrir absolument en Bretagne.
DOSSIER SPECIAL
1/27
Gîte écologique en Bretagne : Gîtes du Domaine...
Gîte écologique en Bretagne : Gîtes du Domaine de La Ville Heleuc à Plélan-le-Petit dans les Côtes-d'Armor

1/ Les Gîtes du Domaine de La Ville Heleuc à Plélan-le-Petit dans les Côtes-d'Armor

Situé dans un havre de paix de 18 hectares, voici un lieu idéal pour se ressourcer en pleine nature. Le domaine propose deux maisons d'hôtes, "la Forge" et "le Fournil" pouvant accueillir 4 personnes. Ces gîtes (qui sont les dépendances d'un Manoir datant du Moyen-âge) ont été entièrement restaurés de manière écologique et avec goût par le propriétaire et artisan breton Michel. Le granit local, l'ardoise, le chanvre, la chaux et le bois créent une atmosphère chaleureuse et authentiques dans ces maisons pleines de charme dans lesquelles vous vous sentirez tout simplement bien.

Les activités du week-end : le domaine offre de nombreuses possibilités d'activités sur place. Il est équipé d'un magnifique plan d'eau/piscine naturelle dans lequel vous pourrez vous baigner et d'une grande aire de jeux pour les enfants avec toboggan, balançoire, tyrolienne, cabane, trampoline, bac à sable... un vrai paradis pour les bambins ! Le domaine est également parcouru de près de 6 km de chemins de promenade, dont la plupart sont accessibles en poussette. Des chemins à découvrir à pied ou avec les vélos, pour petits et grands, disponibles sur place. Une carriole et un chariot vous permettront même de proposer une balade ludique aux enfants ! Et pour un pur moment de détente, vous pourrez profiter du spa écologique (avec jacuzzi et sauna) ouvert sur la nature !

On aime : la richesse des activités proposées sur le domaine, les équipements pour bébé mis à disposition, la nature sauvage et préservée sur le domaine.

Où manger des produits bio et locaux dans le coin : le marché de Plélan-le-Petit se tient le dimanche matin. Vous y trouverez une offre de produits locaux. On vous conseille également la ferme "lait et délices de Kristell" située dans le village et qui propose yaourts, glaces, laits, fromages et beurre 100% bio. Et pour un dîner en ville, optez pour le restaurant bio "Avec les Anges" situé dans le coeur historique de Dinan (à 19 minutes en voiture de Plélan-le-Petit) et dans lequel vous trouverez des assiettes gourmandes à petits prix, des grands canapés, des jeux, des livres,... vous y serez bien !

Pour découvrir le Domaine de La Ville Heleuc, cliquez ici : http://voyagez-responsable.tourismebretagne.com/bonnes-adresses/hebergements/la-ville-heleuc

 

2/ Les Hauts de Toulvern à Baden dans le Morbihan

Les Hauts de Toulvern est un domaine qui propose de vastes et confortables appartements de vacances dans de petits bâtiments entièrement écologiques. 9 appartements (3 studios et 6 appartements de 2 à 6 personnes) sont ainsi répartis dans 3 maisons entourées de verdure. Chaque appartement possède une terrasse et de vastes baies vitrées orientées plein sud avec une vue dégagée et magnifique sur la campagne. Le domaine est entouré d'un immense jardin clos sur lequel vous trouverez des aires de pique-nique, un espace boisé, des aires de jeux pour les enfants, des prairies et même un jardin aromatique.

On aime : la décoration soignée et raffinée des appartements, la literie très confortable et 100% naturelle (coton, fibre de coco, algues et gomme naturelle), le calme et la beauté de la nature environnante. A noter : Certains appartements sont adaptés aux personnes en fauteuil.

Les activités du week-end : le domaine Les Hauts de Toulvern est idéalement situé à seulement 1km de la mer et du Golfe du Morbihan. De belles promenades vous attendent sur les chemins côtiers et les plages de la région. Vous pourrez également visiter aux alentours : Auray, Vannes, Carnac, Locmariquer, Quiberon, la presqu'île de Rhuys, et surtout les magnifiques îles du Golfe (îles aux Moines, Belle Ile, île de Berder, île de Gavrinis, etc). Pour les activités sportives, La Ferme Equestre de "Mané-Guernehué", située à seulement 500 mètres du domaine, propose des balades en poney ou à cheval. Vous pourrez sinon opter pour les activités nautiques proposées par L'Ecole de Voile Française de Baden, le tennis-club ou encore le golf de 16 trous de la commune de Baden.

Où manger des produits bio et locaux dans le coin : vous pourrez faire vos courses de bons produits locaux au marché de Baden (le vendredi soir de 16h30 à 19h30, place Weilheim), au marché bio d'Auray (tous les jeudis à partir de 17h) ou encore au marché bio de Séné (le vendredi de 16h30 à 19h30 et le samedi de 9h à 13h). Le magasin Bio Golfe de Vannes vous permettra également de faire toutes vos courses de produits bio et locaux pour le week-end.

Pour découvrir Les gîtes Les Hauts de Toulvern, cliquez ici : http://voyagez-responsable.tourismebretagne.com/bonnes-adresses/hebergements/les-hauts-de-toulvern

 

3/ Les gîtes de Croas Toul à Melgven dans le Finistère

Voici l'escale idéale pour un séjour mêlant le calme de la pleine campagne et la découverte des innombrables richesses du pays de Cornouaille. Dans un hameau au milieu des champs, 2 superbes gîtes vous accueillent dans des bâtiments de ferme du 19e siècle rénovés dans une démarche écologique selon le pur style traditionnel breton.

Les Gîtes "La Petite Ferme rustique" et "La Belle Escale" (pouvant accueillir 4 personnes chacun) sont très confortables, assez spacieux et décorés avec soin dans une ambiance chaleureuse de poutres et de pierres apparentes. Vous vous y sentirez "comme à la maison" !

On aime : l'environnement calme et reposant, et surtout l'accueil très chaleureux des propriétaires Gwénaëlle et Emmanuel qui proposent de succulents produits "maison" : pain, galettes, cidre, jus de pomme et oeufs bio, à déguster absolument !

Les activités du week-end : de jolies balades en pleine nature sont à faire autour des gîtes situés entre mer et campagne. Les charmantes villes de Concarneau, Quimper et Pont-Aven sont également toute proches

Où manger des produits bio et locaux dans le coin : A Pont-Aven (25 minutes de trajet en voiture depuis les gîtes), vous pourrez découvrir "l'Auberge Ty An Heol",qui propose une carte gourmande composée de produits bio et locaux. A Quimper (comptez environ 15 minutes de trajet en voiture), vous pourrez vous rendre au restaurant "L"effet Papillon" pour un repas bio dans un lieu atypique qui devrait plaire aux enfants (tables vintage, chaises d'écoliers, déco colorée). A Concarneau (environ 25 min de trajet en voiture), le restaurant "Ah ! la belle histoire", qui propose des plats bio, végétariens, sans gluten, faits "maison" avec amour, est également à découvrir absolument. Vous allez vous régaler !

Pour découvrir Les gîtes de Croas Toul, cliquez ici : http://voyagez-responsable.tourismebretagne.com/bonnes-adresses/hebergements/les-gites-de-croas-toul


4/ Gîte Le Pommier à Fouesnant dans le Finistère

Dans la petite ville de Fouesnant à 3 km de la mer, le gîte éco-construit Le Pommier est une grande maison neuve en bois, moderne et chaleureuse. La décoration mêle tons clairs (blanc, gris, bois) et inspiration marine. Très confortable et lumineux, il offre un grand salon/salle à manger avec de larges baies vitrées ouvrant sur le jardin et une terrasse en bois. Un jardin clos de 2000m2 (entretenu de manière 100% écologique) borde la maison avec un enclos accueillant deux moutons d'Ouessant. Idéal pour les enfants !

On aime : le poêle à bois qui créé une atmosphère cocooning, la cuisine ouverte sur la pièce à vivre, et le magnifique jardin qui invite à la détente. Très pratique : Le bourg et tous les commerces sont accessibles à 10 minutes à pied de a maison. Le petit plus : La maison possède le label tourisme et handicap.

Les activités du week-end : le bourg de Fouesnant propose des balades nature très chaleureuses et ludiques encadrées par des Guides-animatrices. Ces balade sont labellisées quatre handicaps (l'une des seules en France) : une occasion de toucher et d'observer différemment la nature. Une animation idéale pour passer un bon moment en famille au milieu de paysages magnifiques. Et pour profiter de la mer, on vous conseille une sortie sur "le Popoff", un chalutier traditionnel en bois. Vous partirez pour une demi-journée en baie de Concarneau ou pour une journée entière à la découverte de l'Archipel des Glénan. (www.popoff-voile.com)

Où manger des produits bio et locaux dans le coin : le marché bio de Fouesnant a lieu le samedi matin Place de l'Eglise. Vous y trouverez tout ce qu'il faut pour vous régaler : Les fraises bio de Plougastel, les huîtres de La Forêt, les pizzas bio de Trégunc, les plantes aromatiques et légumes de Scaër, les volailles bio de Pleuven, les fromages et produits laitiers de Riec sur Belon, les fruits et légumes de saison de Saint-Yvi et de Trégunc et le pain bio de Bénodet. Un bonheur !

Pour découvrir le gîte Le Pommier, cliquez ici : http://voyagez-responsable.tourismebretagne.com/bonnes-adresses/hebergements/gite-le-pommier

 

5/ L'Ecologîte Bretagne à Pleugueneuc en Ille et Vilaine

Situé entre Rennes et Saint-Malo, l'Ecologite Bretagne est une maison pleine de charme pour un week-end cocooning en famille (pour 4 personnes). Cet ancien pressoir à pommes a été restauré de façon écologique avec des matériaux naturels. La décoration est soignée, la pièce à vivre est spacieuse et les chambres très confortables.

On aime : la belle terrasse de la maison pour des repas au soleil, le grand jardin très agréable avec l'espace de jeux pour les enfants (balançoires, toboggan, cage à écureuil et cabane) et les animaux du domaine (des moutons, une ânesse, un bouc, des poules et quatre chats)

Les activités du week-end : le gîte est situé à deux pas du canal d'Ille-et-Rance, vous pourrez ainsi profiter de belles balades au bord de l'eau en pleine nature. Pour profiter de la plage, comptez seulement 30 minutes de voiture pour arriver à Saint-Malo.

Où manger des produits bio et locaux dans le coin : La ferme "Les Coteux du linon" à Pleugueneuc propose à la vente un délicieux pur jus de pomme bio. Situé à 20 minutes en voiture de votre gîte, le magasin "Les paniers de l'Aulne" (à Langouet) propose également la vente directe de produits fermiers et biologiques : fromages, lait, galettes, fruits et légumes, pains, épicerie bio, volailles, oeufs, cafés, confitures, gâteaux, yaourts, farines...

Pour découvrir l'Ecogîte Bretagne, cliquez ici : http://voyagez-responsable.tourismebretagne.com/bonnes-adresses/hebergements/ecologite-bretagne

Stella Giani



publi-redactionnel

Acceuil Biomap
Ty puñs
Lanitré Locoal Eco-tourisme et loisirs Chambres d'hôtes Voir la fiche