Bioaddict



Bretagne : 6 expériences inédites et authentiques en pleine nature

Publié Le 21 Avril 2015 à 11h39
 
Pendant vos vacances, vous avez envie de tenter de nouvelles aventures et de rencontrer des Bretons passionnés et passionnants ? Nous avons sélectionné pour vous 6 expériences inédites et fortes pour redécouvrir des plaisirs simples et authentiques, et allier beauté de la nature et expérience humaine. Emotions et émerveillement garantis !
DOSSIER SPECIAL
20/21
 Expérience bretonne : Partir pêcher à l'aube...
Expérience bretonne : Partir pêcher à l'aube sur la Vilaine avec un pêcheur professionnel

1/ Devenir matelot sur un voilier de transport de marchandises

Voici une expérience pour révéler le marin qui est en vous : embarquez sur l'un des plus grands navires de charge traditionnels encore en activité et participez à la vie à bord pendant un à plusieurs jours ! Ce cabotage, qui a pour but de réduire l'impact carbone des transports de marchandises, achemine et livre les produits de 22 producteurs locaux au fil d'une quinzaine d'escales. Au programme : l'equipage vous initiera aux charmes de la navigation traditionnelle. Vous découvrirez la vie en mer et les belles histoires des marins avec qui vous partagerez de bons repas et de grands éclats de rires. Vous vous émerveillerez devant la beauté des lumières et reflets entre le ciel et la mer qu'on ne voit qu'au large. Avec un peu de chance, vous pourrez même voir des dauphins venir jouer dans le sillage du bateau. Une inoubliable expérience à vivre absolument pour prendre un grand bol d'air marin et repartir le coeur gonflé comme la grand-voile ! La convivialité du bord et la magie des instants vécus ensemble sont de formidables vitamines !

Plusieurs possibilités d'embarquements : Amarinage (2 jours max), Cabotage (3-5 jours), ou Long cours (+5 jours). Les petits déjeuners, déjeuners, dîners prévus au programme pendant votre navigation. Tarif : à partir de 55 euros par personne. Pour vivre cette expérience bretonne inédite, cliquez ici : voyagez-responsable.tourismebretagne.com/bonnes-adresses/activites/experiences-bretonnes

2/ Rencontrer les grands dauphins de la baie du Mont Saint Michel

L'association Al Lark invite à l'observation de la plus grande colonie de grands dauphins d'Europe. Biologie marine et sensibilisation écologique guident cette escapade de 3 heures en zodiac dans les eaux de la baie, de Saint-Malo à Granville. Une expérience inoubliable !

Bon plan hébergement : Visit Ouest, agence de voyages spécialiste du "slow voyage", propose une offre couplant cette expérience à un hébergement écologique : une chambre d'hôtes originale et douillette aménagée dans une cabane en bois canadien. L'offre comprend l'hébergement pour deux nuits avec les petits-déjeuners en chambre d'hôtes, l'excursion pour observer les dauphins, et la location de vélos pour une journée (livrés à la chambre d'hôtes). Prix : à partir de 155 euros à 225 euros / pers.

Pour vivre cette expérience bretonne inédite, cliquez ici : voyagez-responsable.tourismebretagne.com/bonnes-adresses/sejours-responsables/vivez-une-experience-bretonne-avec-visit-ouest

3/ Explorer les parcs à huîtres avec un ostréiculteur

Dans le Golfe du Morbihan, Ivan Selo vous emmène en bateau dans ses parcs à huîtres pour une balade aussi enrichissante que gourmande. Equipé d'une combinaison, vous découvrirez les gestes que les ostréiculteurs répètent à longueur de journées... et notamment qu'il faut taper sur les huîtres ! En effet, en cassant le bord de la coquille, on ralentit leur croissance en longueur et on les force à épaissir. Ivan partagera avec vous tous ses secrets. Une expérience inédite, grâce à laquelle vous saurez tout sur cette perle du littoral. Après l'effort, le réconfort : de retour à bord, vous profiterez d'une dégustation d'huîtres, avec du pain, du beurre salé, et un petit verre de vin blanc, et tout cela sur un bateau au milieu du Golfe du Morbihan... que du bonheur.

Cette expérience, qui comprend une balade de 2h30 à bord du bateau " Au rythme des marées ", la découverte des parcs à huîtres et la dégustation d'huîtres à bord, est proposée à partir de 29 euros par personne.

Bon plan hébergement : Visit Ouest, agence de voyages spécialiste du "slow voyage", propose une offre pour un séjour en Bretagne couplant cette expérience à un hébergement écologique : une magnifique et confortable maison d'hôtes (classée 5 épis) avec piscine et spa. L'offre comprend la sortie avec l'ostréiculteur et la dégustation, l'hébergement pour 2 nuits et les petits déjeuners. Un guide sur les plus belles balades à pied du Golfe du Morbihan vous sera même offert. Prix : à partir de 229 à 239 € / pers.

Pour vivre cette expérience bretonne inédite, cliquez ici : voyagez-responsable.tourismebretagne.com/bonnes-adresses/sejours-responsables/vivez-une-experience-bretonne-avec-visit-ouest

4/ Nager avec les phoques gris en Baie de Morlaix

Et si vous partiez à la rencontre des phoques gris des îles du plateau de la Méloine ? Avec Dominique pour pilote-guide, et après avoir chaussé masques et tubas, vous pourrez faire partie des chanceux qui pourront nager aux côtés des animaux dans une eau incroyablement transparente ! (L'expérience est limitée à quelques privilégiés pour préserver leur tranquillité). Et si les phoques gris sont les stars de cette paradisiaque balade sous-marine, d'autres sublimes acteurs animent ce théâtre naturel. Vous y découvrirez notamment le fascinant ballet des algues dans les rais de lumière, ici et là des anémones violettes, et nagerez au milieu des poissons scintillants. Une randonnée aquatique exceptionnelle, éco-responsable et pleine de sensations !

La balade palmée d'1h30 à la rencontre des phoques gris en Baie de Morlaix est proposée à partir de 60,50 euros par adulte. Matériel fourni : combinaison, palmes, masque, tuba et planche de nage. La balade est assurée pour 10 personnes minimum, l'âge minimum est de 12 ans. Pour vivre cette expérience bretonne inédite, cliquez ici : voyagez-responsable.tourismebretagne.com/bonnes-adresses/activites/experiences-bretonnes

Bon plan hébergement : pour votre séjour en Bretagne, vous pouvez opter pour le Camping du Domaine de Mesqueau qui est situé près de la Baie de Morlaix. Situé à quelques kilomètres de la plage et du village de Plougasnou, ce camping convivial propose des emplacements nus et des mobiles-homes confortables pour un séjour reposant en pleine nature.

Pour découvrir plus d'informations sur cet hébergement, cliquez ici : voyagez-responsable.tourismebretagne.com/bonnes-adresses/hebergements/camping-domaine-de-mesqueau

5/ Apprendre à ramasser et à cuisiner les algues avec un Chef cuisinier

Sur la plage de Corn Ar Gazel à Saint-Pabu, les îlots rocheux abritent de véritables potagers ! Pierrick, chef cuisinier et spécialiste des algues, vous apprendra à découvrir les algues brunes, rouges et vertes qui rempliront votre panier. Avec lui, vous ferez votre marché entre dunes et mer avant de passer en cuisine pour découvrir les fraîches saveurs de votre récolte. Pierrick vous livrera les secrets des différentes espèces d'algues, leurs vertus et les meilleures façons de les accomoder. Vous passerez ensuite à table dans la salle du Manoir de Trouzilit pour déguster les fabuleux plats concoctés en cuisine. Explosions de saveurs et surprises culinaires au programme !

Cette expérience, qui comporte une sortie découverte des algues avec Pierrick Le Roux, l'identification et le ramassage des algues sur l'estran puis la réalisation et la dégustation d'un menu complet, est proposée à partir de 45 euros par personne. Pour vivre cette expérience bretonne inédite, cliquez ici : voyagez-responsable.tourismebretagne.com/bonnes-adresses/activites/experiences-bretonnes

6/ Partir pêcher à l'aube sur la Vilaine avec un pêcheur professionnel

Didier, dernier pêcheur professionnel d'eau douce en Ille-et-Vilaine, vous fait partager sa passion et son métier. Après une douce nuit à l'Hôt'berge, une sympathique chambre d'hôtes, vous embarquerez dés l'aube à bord de sa plate, traverserez les bancs de brume matinaux qui s'étendent sur la rivière et contemplerez un magnifique lever de soleil avant de relever les filets avec Didier. A fleur d'eau, dans les parfums végétaux des berges, le spectacle est magique ! Gardons, sandres, carpes, anguilles... vous découvrirez les prises du jour avant de repartir prendre un copieux petit-déjeuner à l'Hôt'berge. Et si Didier est pêcheur, il est également conteur et cuisinier ! Il vous racontera ainsi les années 1970 où travaillaient encore plus de 100 équipages sur la Vilaine et vous donnera toutes ses astuces pour bien cuisiner et savourer les poissons d'eau douce lors d'un atelier cuisine clôturé par une délicieuse dégustation. Convivialité et émotions garanties !

Cette expérience comprend la dépose des filets avec Didier la veille au soir, l'hébergement en base chambre double à l'Hôt'berge, l'embarquement avec Didier à l'aube pour la remontée des filets, le petit déjeuner, l'atelier de cuisine et fiches recettes, avec la pêche du jour puis la dégustation des produits préparés. A partir de 108 euros par personne.

Pour vivre cette expérience bretonne inédite, cliquez ici : voyagez-responsable.tourismebretagne.com/bonnes-adresses/activites/experiences-bretonnes

Découvrez ces 6 expériences indédites en Bretagne avec notre diaparama photos ci-dessus.

Pour retrouver toutes les bonnes adresses et idées pour un séjour en Bretagne, rendez-vous sur le site voyagez-responsable.tourismebretagne.com.

Stella Giani



publi-redactionnel

Acceuil Biomap
Les Chambres et Gîte d'Hôtes du Plateau des Fées
Le Caila 2 Eco-tourisme et loisirs Chambres d'hôtes Voir la fiche