Bioaddict



recette

Brochettes de poulet mariné aux fruits secs


 
Brochettes de poulet mariné aux fruits secs
Brochettes de poulet mariné aux fruits secs
 
Cécile Lorillon

Réalise une cuisine créative, bio, et éco-responsable.

Voir mon blog

Ingrédients
 

Pour la marinade :

  • 1 orange
  • 1 citron
  • 1 cuillère à soupe de miel
  • 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 2 cuillères à soupe de sauce soja
  • 1 cm de racine de gingembre
  • 2 gousses d'ail
  • 2 cuillères à soupe de brins de coriandre fraîche
Autres plats principaux

Voir toutes les recettes
Préparation :
20 min
Cuisson :
3 min
Couverts :
4
 
Difficulté :

Budget :

 

> Voir les photos de la recette
Les premiers déjeuners au jardin sont de purs moments de bonheur : le chant des oiseaux, le bruissement des feuilles dans les arbres et le plaisir de s'installer à l'ombre d'un parasol. Et, même pour ceux qui n'ont pas la chance d'avoir un jardin, une table dressée sur un simple coin de balcon est déjà annonciateur de beaux jours et de vacances.

Mais, comment ne pas faire un déjeuner dehors sans penser aux grillades, et sortir la plancha ou le barbecue ; le dilemme restant bien entendu celui du choix de la grillade proprement dite !
J'ai choisi, pour mes premières grillades, de faire des brochettes de poulet. Pas avec du poulet de 40 jours, fade et bourré d'antibiotique. Non, du poulet bio de 90 jours, n'ayant subi aucun traitement vétérinaire et ayant à sa disposition un véritable parcours sportif pour en faire un vrai champion ! Et, pour accompagner notre champion, quoi de mieux que le concentré d'énergie des fruits secs !



Préparation
 
  1. Préparez la marinade : Prélevez les jus de l'orange et du citron. Versez-les dans un saladier. Ajoutez le miel, l'huile d'olive et la sauce soja. Pelez et détaillez en petits bâtonnets le gingembre, et écrasez l'ail. Ajoutez-les à la marinade, ainsi que la coriandre.
  2. Coupez les filets de poulet en morceaux (environ 6 morceaux par filet). Placez-les ensuite dans la marinade. Couvrez le saladier d'un film alimentaire et mettez-le au réfrigérateur pour au moins 3 heures.
  3. Au terme du temps de macération vous pouvez monter les brochettes en alternant sur chaque pique 4 morceaux de poulet avec 3 pruneaux et 2 abricots.
  4. Faites-les cuire en position haute sur le barbecue afin d'éviter qu'elles ne carbonisent. Attention le poulet est une viande qui cuit vite ! A la fin de la cuisson, parsemez les brochettes de brins coriandre.